Les Mouvements Artistiques de A à Z ( Designers, Meubles, Décoration etc...), Le Commencement du Monde (suite 2)
Les Mouvements Artistiques du Monde de A à Z
Le Commencement du Monde
L'EGYPTE
de 9.000 à 3.300 avant Jésus-Christ, Période pré-dynastique:
La période pré-dynastique ne marque pas le début officiel de l'histoire de l'Egypte qui commence à partir de la période thinite. Au début de la période pré-dynastique, les Egyptiens fabriquent déjà des flèches, des harpons et des pots. Ils utilisent des ocres comme colorants, écrasent les produits de la cueillette avec des meules, pratiquent la couture de peaux de bêtes, travaillent les os avec des grattoirs, tressent, etc...
Vers 9.000 avant Jésus-Christ: Début de l'agriculture:
Au début de la période pré-dynastique, l'Egypte ancienne est une terre longue et étroite qui s'étend le long du Nil. Le Nil est le plus long fleuve du monde et mesure 6.671 kilomètres. Par sa disposition, il crée deux grandes régions habitables: Au sud, la vallée du Nil s'étend entre les actuelles villes d'Assouan et du Caire. Au nord, le Delta du Nil forme un triangle qui démarre au niveau de l'actuelle ville du Caire et dont les embranchements se jettent dans la Méditerranée. Les terres autour de la vallée du Nil ne sont pas particulièrement hospitalière car les pluies sont pratiquement inexistantes. De plus, l'étau du désert se resserre et les inondations du Nil effacent implacablement dans un marécage boueux chaque lambeau de terre habitable. Malgrè tout, le long du Nil est particulièrement favorable à l'agriculture car le sol est riche et fertile. En effet, une couche de minéraux riche en limon est déposée par le Nil après chaque crue. Une bonne crue peut atteindre une hauteur de 8, 32 mètres et irriguer ainsi les terres éloignées des berges. Mais le fleuve peut aussi être capricieux et certaines années la famine menace la population quand la crue est trop faible. D'autres années elle peut être trop forte et elle emporte tout sur son passage. C'est pourquoi les Egyptiens vénèrent et remercient scrupuleusement le dieu du Nil, HÂpî. En réalité, la crue du Nil en Egypte est provoquée par les pluies du Soudan et la chute des neiges sur les montagnes du sud.
- De juin à septembre, c'est la saison des inondations appelée Akhet.
-D'octobre à février, c'est la saison des plantations appelée Péret.
-De mars à mai, c'est la saison des récoltes, appelée Chémou.
Construction des premiers villages agricoles:
Comme les crues du Nil deviennent prévisibles, les Egyptiens commencent à construire des villages et à coordonner les travaux agricoles pour irriguer leurs terres. Ils trouvent un moyen de réguler les eaux en créant des canaux qui communiquent avec le Nil et qui permettent de contrôler l'irrigation des terres. Pour cela, ils mettent en place une organisation humaine incroyable et minutieuse que l'on ne voit nulle part ailleurs dans le monde à cette période, sauf au Moyen-Orient. Les paysans se nourrissent aussi des poissons pêchés dans les eaux du Nil.
Incertitudes et différentes sources:
Le niveau de la mer était plus élevé qu'aujourd'hui, et ce n'est qu'à partir de 3.500 que ce niveau à commencer à baisser, atteignant son niveau actuel au bout cde 600 ans. D'autres sources affirment que vers 10.000 - 8.000 avant J. - C, un cataclysme indéterminé à provoquer des changements radicaux: le pont entre la Tunisie et l'Italie s'est affaissé, ne laissant que les îles Maltaises. Les immenses forêts du nord de l'Afrique se sont raréfiées et les lagunes se sont transformées en désert de roche et de sable. En Egypte, le Nil a commencé à prendre son visage pour se révéler comme un gigantesque serpent.
Incertitudes et différentes sources:
L'Egypte est une des premières régions à produire des surplus alimentaires qui leurs permettent de créer d'autres activités: culturelles, technologiques, artistiques, etc... Les Egyptiens commentent à planter et à tisser le lin, à dessiner des scènes de vie quotidienne, à modeler des vases en calcaires, à sculpter des bas reliefs, à travailler l'or et l'ivoire, à fabriquer du fard vert pour protéger les yeux des hommes et des femmes, etc... Ils fabriquent également des outils en pierres finement polies ou en silex taillé qui sont aussi tranchants que l'acier.
Naissance de la Haute et de la Basse Egypte:
Progressivement, les villages deviennent des villes et se rejoignent pour former 42 nomes (provinces) qui finissent par se diviser en deux royaumes rivaux: La Haute-Egypte au Sud, qui a un climat chaud et sec et qui forme une sorte de longue oasis, et la Basse-Egypte au Nord, arrosée par les bras du Delta, qui connaît un climat méditerranéen légèrement plus doux, où il pleut parfois.
Naissance de la religion Egyptienne:
Pendant la période pré-dynastique, les Egyptiens vénèrent de nombreux dieux et déesses qu'ils personnifient en les représentant généralement avec un corps d'homme et une tête d'animal. Il est ainsi assez facile de les reconnaître. Pour les Egyptiens, les dieux sont capricieux et ce sont eux qui produisent une bonne ou une mauvaise crue. (Sur l'image: de gauche à droite: Rê, Amon-Rê, Osiris, Isis, Horus, Seth, Thoth, Anubis, Apopis).
Si le roi ne rend pas culte aux divinités, le monde peut basculer dans le chaos et retourner tel qu'il était à l'origine...
Mythe de l'origine du monde:
A l'origine, la terre, le ciel, les montagnes, les hommes et les animaux n'existaient pas. Il n'y avait qu'un chaos liquide, un océan aux dimensions infinies: le Noun. C'est le dieu Atoum-Rê (qui sera plus tard appelé Aton) qui a tout inventé. Incarnation du Soleil, il est sorti du Noun par sa propre volonté et il s'est posé sur une pierre verticale que représentèrent par la suite les obélisques. Il lança un crachat et fit jaillir sa semence. Du liquide naquit un couple divin/ Shou, l'Atmosphère, et Tefnout, l'Humidité. Un jour, les deux dieux disparurent et Atoum-Rê fut triste et inquiet. Aussi versa-t-il des larmes de joie lorsqu'il retrouva les fugitifs, et de ses pleurs naquirent les hommes. Shou et Tefnout engendrèrent à leur tour deux autres couples. Le deuxième couple associe Geb, dieu de la terre, et Nout, déesse du Ciel, dont le corps est parcouru durant la journée par le soleil, qu'elle avale chaque soir pour le mettre au monde chaque matin. Elle constitue souvent le couvercle des sarcophages. Geb et Nout conçurent à leur tour quatre enfants: Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Dans la plupart des légendes, l'origine de la Terre est un chaos liquide fécondé par le soleil
Mythe d'Osiris:
Osiris est le fils ainé de Geb, la Terre, et de Nout, le ciel et il hérite de la royauté sur la Terre. Il est pour les Egyptiens, le premier pharaon mi- dieu mi-homme et il est doté d'une bonté et d'une sagesse infinie. Pour les Egyptiens, c'est lui qui aurait réuni les tribus nomades et leur aurait enseigné comment transformer les dégâts des inondations en bienfaits, comment repousser la destruction du désert par l'irrigation et le travail de la terre, comment travailler le blé pour en faire de la farine et du pain, comment travailler la vigne pour en faire du vin, l'orge pour en tirer de la bière, comment extraire et travailler les métaux, comment écrire, comment devenir des artistes émérites, etc... Puis, sa mission accomplie, il serait parti en Mésopotamie pour instruire tous les peuples.
Seth, qui reçu en partage les déserts brûlants de l'Egypte, éprouva une jalousie féroce envers son frère. Ainsi il le tua pour s'emparer du trône puis il jeta son cadavre dans le Nil. Isis, soeur et épouse d'Osiris, retrouva son corps inanimé. Mais Seth l'apprit et, pour se débarrasser définitivement du cadavre, il le découpa en 14 (ou 16 selon les versions) morceaux qu'il éparpilla à travers l'Egypte. Isis repris sa quête et rassembla les membres de son époux. Grâce à ses talents de magicienne et avec l'aide d'Anubis, dieu de la momification, elle confectionna la première momie et ramena le défunt à la vie. Ils eurent un fils, Horus, qui vengea son père et lui succéda. Osiris ne put cependant pas revenir sur Terre et il règne depuis lors dans le monde des morts. On le reconnaît à sa couleur verdâtre de cadavre et à son aspect de momie. Désormais, les hommes seront momifiés et ressusciteront comme lui,. Mais, seuls les justes entreront dans son paradis.
de 3.300 à 2.778 avant Jésus-Christ, Période Thinite:
Ière et IIème DYNASTIES:
La période thinite marque le début officiel de l'histoire de l'Egypte. Selon les écrits du prêtre Egyptien Manéthon (datant du IIIème siècle avant J.-C), Narmer (Ménès en Grecque) est le premier pharaon officiel de la lignée de l'Egypte Antique. Manéthon dénombre plus de 500 souverains qu'il classe en 31 dynasties. Les historiens modernes comptent seulement 30 dynasties qu'ils regroupent par grandes périodes dont la première est la période thinite. Les deux premières dynasties de pharaons, plus mythiques qu'historiques, ont fondé l'Egypte.
Vers 3.300 avant Jésus-Christ: Invention de l'écriture hiéroglyphique:
Les Egyptiens commencent à utiliser des pictogrammes pour écrire sur du papyrus, un papier fait avec une sorte de roseau. Vivants et colorés, les hiéroglyphes sont des images sacrées pour les Egyptiens et ils forment une écriture complexe, au vocabulaire riche et à la grammaire compliquée. Ils sont présents partout: sur les murs des temples, sur les parois des sarcophages, sur les socles des statues, etc...
Certains hiéroglyphes sont des idéogrammes, ils représentent un objet, un être ou une action. D'autres hiéroglyphes, les phonogrammes, 150 environ, évoquent des sons. Les dessins sont utilisés pour leur valeur phonétique, comme dans un rébus.
Vers 3.100 avant Jésus-Christ:
Unification de la Haute et Basse-Egypte:
Les royaumes de la Haute et Basse-Egypte s'affrontent lors d'une bataille remportée par le roi Narmer (qui est peut-être le roi Ménès, un doute subsiste) venant de Thinis en Haute-Egypte. Thinis devient la capitale de son nouveau royaume et il fait également construire une seconde capitale à Memphis, là ou se rencontrent les deux Egypte.
(Photo: Verso de la tablette de Narmer: Elle représente le roi coiffé de la couronne blanche de la Haute-Egypte qui triomphe de ses ennemis. Le recto de la tablette représente Narmer portant la couronne rouge de Basse-Egypte et comptant les cadavres de ses ennemis dont la tête et le pénis ont été coupés. Tout porte à croire que les terres de Basse-Egypte n'ont pas été conquises dans la négociation pacifique...)
Les Pharaons:
Les rois Egyptiens sont appelés pharaons. Ce mot est une transcription d'un mot hébreux et il nous a été transmis par les Grecs. Il ne sera employé par les Egyptiens qu'à partir du Nouvel Empire. Avant cela, les scribes employaient plutôt les termes "le roi" (nesout), "le seigneur" (neb) ou "sa majesté". Les pharaons ont une nature divine et humaine et ce sont de véritables dieux vivants qui ont été créés par les dieux eux-mêmes pour diriger l'Egypte. Fils d'Atoum-Rê, dieu du Soleil, au sens charnel du terme et réincarnation de Horus, le dieu-faucon, leurs sang et leurs lignages sont sacrés. Ils deviennent dès l'Ancien Empire, Atoum-Rê lui-même.
Naissance du pouvoir absolu:
Les pharaons commencent à établir une institution forte et sacrée de la royauté. Ils ont le contrôle sur la terre, les champs, les canaux d'irrigation, le travail, les mines, les tribus versés par les colonies étrangères, etc... Le Pharaon possède tout l'Egypte entière lui appartient. Son rôle est d'assurer la survie et la croissance de la civilisation. Au Nouvel Empire, le Pharaon détient aussi le monopole du commerce.
Les Egyptiens commencent à diviniser leurs morts. Ils construisent des mastabas, tombes abritant caveaux et chapelles, qui servent de sépulture funéraire aux pharaons. Des serviteurs généralement jeunes (environ 20 ans) sont enterrés à côté du pharaon pour le servir dans l'au-delà. On trouve aussi parfois des animaux domestiques, voir des lions, pour que le pharaon puisse chasser après sa mort. De nombreux objets précieux sont placés à côté du mort pour l'accompagner da ns l'au-delà, ils sont représentatifs de son rang social.
Les couronnes des Pharaons Egyptiens:
Ière dynastie : Ménès ou Narmer, Aha, Djer, Djet ou Ouadji, Oudimou, Adjib ou Anedjib, Semerkhet, Ka.
IIème dynastie : Hotepsekhemoui, Nebrê ou Rêneb, Neterimou ou Ninetjer, Ouneg, Senedj, Peribsen, Khasekhem, Khasekhemoui.
de 2.778 à 2.260 avant Jésus-Christ, Ancien Empire:
De la IIIème à la VIème DYNASTIE:
L'Ancien Empire représente la première période brillante, créatrice et harmonieuse de l'Egypte Antique. Elle dure près de 500 ans.
La Vie en Egypte Antique:
La plupart des maisons n'ont qu'une ou deux pièces, mais les riches habitent de grandes villas luxueuses. Ils donnent souvent de grandes réceptions, avec boissons et nourriture à profusion, musiciens, chanteurs, danseurs et acrobates. Les serviteurs fixent sur la tête des invités de cônes de graisse parfumée.
Les Egyptiens chassent, pêchent, pratiquent la lutte, l'escrime, etc... En ce qui concerne l'agriculture, le blé et l'orge, dont les Egyptiens font le pain et la bière, constituent les principales cultures. Mais ils cultivent aussi du raisin et des grenades qui leurs servent à faire du vin. Ils élèvent des animaux, mais comme les prairies se font rares en Egypte, ceux-ci restent généralement à l'étable. Beaucoup de gens travaillent dans le temple de la ville où ils habitent: artisans, sculpteurs, charpentiers, potiers, tisserands, scribes, etc... Dans le temple, il y a également une école et quelques garçons issis des familles riches viennent y apprendre à lire et à écrire. Des garçons plus âgés peuvent y étudier l'histoire, la géographie, la religion, les langues, les mathématiques et la médecine. Les filles ne vont pas à l'école, mais apprennent à la maison avec leur mère. Les paysans sont obligés cde travailler sur les champs des pharaons pendant les inondations du Nil, et ils ne sont payés qu'en pain et en bière.
Montée en puissance de l'administration centralisée:
Pour assurer l'unité du peuple, la stabilité du pays et le respect des croyances religieuses, les pharaons mettent en place un système d'administration centralisé appelé "Etat" et qui est composé:
- Du Pharaon lui-même: il se proclame premier serviteur et vicaire des dieux eux-mêmes, prêtre suprême, administrateur principal et chef des armées.
- Du Vizir: il est nominé par le pharaon et joue un rôle de juge suprême, de chef cde l'administration, de responsable de l'économie du pays, essentiellement agricole et artisanale.
-De nombreux "chefs": Chef du Double-Grenier, chef des champs, etc...
- De fonctionnaires subalternes (appelés nomarques) et scribes: ils collectent les impôts, maintiennent la paix et l'ordre et notent tout. Le pharaon leur prête des propriétés, des terres (qu'ils font exploiter par des paysans) et des temples en guise de paiement pour leurs services. Ceci lui permet également de s'assurer que ses disciples disposent de suffisamment de ressources pour honorer son culte après sa mort.
Développement social et culturel:
Avec la mise en place de l'administration centralisée, l'économie est productive et stable. Les récoltes sont souvent excédentaires et elles permettent de:
-Financer les exploitations et extractions minières (Les terres d'Egypte renferment de nombreuses mines d'or).
-Construire de nombreux lieux collectifs.
-Améliorer les techniques d'agriculture.
-Financer des oeuvres d'art exceptionnelles.
- Construire des monuments colossaux.
-Améliorer les relations commerciales.
-Améliorer l'armée.
-Avoir une meilleure domination sur le pays.
Les Egyptiens maîtrisent également:
-L'arpentage: Technique géométrique permettant de mesurer la superficie des terres appartenant à un homme. Les impôts sont prélevés en fonction de cette superficie.
-Les mathématiques.
- La médecine.
- La fabrication de navires. Les premiers navires connus sont Egyptiens. Ils constituent le meilleur moyen de voyager dans le pays car les routes sont peu nombreuses.
-La faïence.
-La Littérature.
- L'art.
Temples et religion:
Les Egyptiens construisent des temples en pierres gigantesques sur les rives du Nil dans lesquels, croient-ils, vivent les dieux et les déesses qu'ils vénèrent.
Chaque région à sa propre divinité protectrice et chaque temple abrite la statue du dieu qui l'habite. Tous les matins, les prêtres éveillent le dieu, lave la statue, l'habille, lui offre de la nourriture et le prie. Les gens du peuple ne pénètrent jamais dans le temple. Le seul jour ou ils voient la statue du dieu est quand celle-ci est promenée à travers la ville pour la fête organisée en sa faveur.
Momification et rituels funéraires:
Les Egyptiens pensent que les morts continuent de vivre dans l'au-delà. Pour eux, la vie après la mort est bien plus importante que la vie terrestre. Ils pensent que le corps de la personne humaine comprend plusieurs principes spirituels qui sont libérés après la mort et restent lié. Akh, qui est un principe de l'immortalité et que seuls les rois et dieux possèdent. Il y a le Ba est indépendant du corps et qui reprend sa liberté après la mort. Enfin, le Ka est l'énergie vitale qui, pour se perpétuer, a besoin d'un support: momie, statue, image. Ainsi, une représentation de la personne humaine dans sa vie quotidienne, permet à son ka de vivre de cette manière.
Au Moyen Empire, le coeur sera ajouté à ces principes spirituels. Pour éviter que les corps ne se décomposent, ils sont embaumés: Le cerveau est retiré à l'aide de crochets passés dans les narines du mort, le côté gauche du corps est incisé à l'aide d'un couteau de silex et les viscères sont retirées. Comme l'intérieur du corps est bourré de toile de lin, de natron, de sciure et d'épices parfumées, il est recousu, recouvert d'aromates et plongé dans un bain de natron (sel) destiné à le dessécher pendant 70 jours. Puis il est enveloppé de plusieurs couches de longues et fines bandelettes de toile trempées dans une résine odorante. Des textes, des bijoux et des amulettes sont disposées entre les linges. Les prêtres touchent les oreilles, le nez et la bouche du pharaon avec des instruments magiques qui lui garantissent l'usage de ses sens dans l'au-delà, puis un masque est placé sur le visage de la momie. Pendant l'Ancien Empire, seuls les pharaons avaient droit à de tels rituels.
Livre des Morts:
Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci dans les bandelettes. Les différents exemplaires du "Livre des Morts" ne sont pas tous identiques et le bénéficiaire peut choisir les formules qui lui conviennent en fonction de ce qu'il peut s'offrir. En effet, les textes reproduits dans les manuscrits représentent un investissement financier, matériel, spirituel et moral important. Certains manuscrits peuvent donc être courts, tandis que d'autres reproduisent l'ensemble, ou presque, du texte.
Sarcophages:
Les momies sont disposées dans des sarcophages. Les premiers sarcophages étaient de simples boîtes en bois. Plus tard, durant le Nouvel Empire, les momiers sont placées dans deux ou trois cercueils de forme humaine, s'emboîtant les uns dans les autres, et souvent peint de couleurs vives.
(Sur la photo: les yeux oudjat dessinés dans un rectangle, permettent au défunt de regarder vers l'extérieur. Des objets de la vie courante sont positionnés sur le couvercle du sarcophage pour accompagner le défunt dans l'au-delà. Ici nous trouvons un chevet en bois, un collier, un miroir en cuivre, des vases à cosmétiques, une paire de sandales.)
Les tombeaux:
Les sarcophages des riches Egyptiens sont placés dans des tombeaux remplis d'objets précieux. Durant l'Ancien et le Moyen Empire, les Egyptiens édifient pour les pharaons, d'énormes tombeaux nommés pyramides. Elles sont le symbole de la civilisation égyptienne antique et elles représentent le pouvoir que détiennent les pharaons. On en compte plus de trente en Egypte. Faire construire sa "demeure d'éternité" semble avoir été une obsession des souverains de ce temps.
Les textes sacrés:
Pendant les funérailles, les prêtres récitent de longs textes religieux pour permettre au pharaon de monter au ciel et d'être assimilé aux dieux avec qui il vivra pour l'éternité. Ainsi purifié, il pourra jouir des offrandes des dieux et sera protégé des dangers du monde des morts, des morsures de serpents et des mauvais génies. A partir de 2470 avant J.-C., sou le règne du pharaon Ounas, les textes sacrés et "magiques" seront aussi gravés sur les murs des pyramides.
Transformation du pharaon pour sa vie dans l'au-delà:
Les pyramides sont construites avec plusieurs pièces qui oint chacune une fonction précise. Dans la chambre du sarcophage, le pharaon devient un nouvel Osiris et d'assimile à Atoum, dieu du soleil couchant. Dans l'antichambre, il se prépare à la navigation et devient dieu du Ciel. Dans le corridor, le pharaon transformé voit s'ouvrir devant lui les verrous de son tombeau, il peut alors s'installer dans sa barque solaire (construite pour lui et déposée dans son tombeau), pour traverser le royaume d' Osiris et effectuer son voyage vers l'au-delà.
de 2.700 avant Jésus-Christ, :
La Fièvre de Bâtir:
Aux quatre coins du monde, les hommes éprouvent la fièvre de bâtir. Sur les bords de l'Indus, comme sur la rive orientale du Nil, de la Suède à l'île de Malte, le long des côtes de l'Europe, s'édifient cités, pyramides, temples et dolmens. Ces monuments restent autant de points d'interrogation sur la science et la spiritualité des hommes qui vivaient à cette époque. Les questions restent nombreuses: Pourquoi avoir dépensé autant d'énergie à une époque où le pain quotidien était loin d'être assuré? Pourquoi les Egyptiens ont-ils approuvés, avec le fouet pour rythmer leurs efforts ou par simple contribution volontaire, la nécessité cde charrier sur des milliers de kilomètres des blocs de plusieurs tonnes? Dans l'histoire du monde, il n'y a pas d'autres exemples comparables d'une telle fureur de construire.
vers 2.691 avant Jésus-Christ, :
Construction de la première pyramide à degré:
vers 2.625 avant Jésus-Christ, :
Premières pyramides à faces lisses:
Snefrou fait construire sa demeure d'éternité à 20 kilomètres de Saqqarah. Si Snefrou est bienveillant pour le peuple, ses successeurs sont décrits comme de cruels tyrans, quoique leur politique intérieure nous soit inconnue. Hérodote (Historien Grec né en 484 avant J.-C.) a écrit les contes épouvantables que se racontaient les Egyptiens sur la cruauté de Kheops et de Khréphen.vers 2.600 avant Jésus-Christ, :
Construction des pyramides de Gizeh:
Les plus célèbres pyramides se trouvent au centre d'un vaste complexe funéraire à Gizeh, près de Memphis.
La plus grande a été construite par le pharaon Khéops, fils de Snefrou. Elle mesure 147 mètres de haut et comprend plus de 2 millions de blocs de pierre. Elle brillait dans le désert avant que les habitants de la région n'utilisent les pierres du revêtement pour leurs propres constructions.
Puis son fils Khréphen a fait construirez la sienne à côté de celle de son père. Elle mesure 144 mètres de haut et est moins large. Et enfin, Mykérinus, fils ou frère de Khréphen, a fait construire la plus petite des trois qui mesure "seulement" 62 mètres de haut. Les 3 pyramides sont géométriquement parfaites. Les ingénieurs égyptiens de l'époque étaient capables de faire s'élever cde tels monuments avec des moyens très rudimentaires, les méthodes de construction des pyramides égyptiennes restent incertaines.
vers 2.550 avant Jésus-Christ, :
Construction du Grand Sphynx:
Khréphen aurait également fait construire le Grand Sphynx, mais aucun élément ne le rattache ni à la Grande Pyramide, ni aux monuments de ce pharaon. De plus, la représentation du corps du lion avec la tête humaine renverse les visions qu'ont les Egyptiens de leurs dieux: un corps humain avec une tête d'animal.
Certains attribuent ce monument colossal à l'ancien peuple égyptien qui l'aurait construit en hommage au premier pharaon Osiris. Le Sphynx est coiffé du "nemes", comme le pharaon mort, son corps de lion mesure 20 mètres de haut sur 71 mètres de long. Il est le plus grand des nombreux sphynx fauves qui veillent sur le monde des morts.
L'Egypte et ses voisins:
Grâce à des expéditions par-delà les frontières, les pharaons assurent la sécurité de l'Egypte et accroissent sa richesse. En Nubie, des inscriptions attestent le passage des armées du pharaon Kheops, Sahourê, Neousserê, Pépi Ier et Pépi II. Snefrou entreprend des expéditions en Nubie contre les Libyens, et au Sinaï où il fait extraire des turquoises. Pendant l'Ancien Empire, les raids des Palestiniens et des Bédouins venus d'Asie, sont repoussés, et la protection des bateaux qui viennent du Liban avec du bois précieux, indispensable aux constructions, est assurée.
vers 2.260 avant Jésus-Christ, :
Fin de l'Ancien Empire:
Durant les cinq siècles de l'Ancien Empire, "l'autorité absolue" et le pouvoir qu'opéraient les pharaons sur le peuple s'est lentement amenuisé. Il est devenu difficile d'entretenir une administration centralisée et les nomarques (administrateurs de provinces) ont commencé à défier la suprématie des pharaons en épousant leurs filles? par exemple. Pépi II est le dernier pharaon de l'Ancien Empire, trop clément, il fut incapable de briser l'indépendance croissante des hauts dignitaires et des nomarques qui commencent à fonder de véritables seigneuries et des principautés indépendantes.
Dynasties et liste des pharaons pendant l'Ancien Empire:
IIIème Dynastie (2778 à 2723 av. J.-C.):
Djoser (Première pyramide à degré), Sekhemkhnet, Sanakht ou Nebka, Khaba, Nerferka, Hou ou Houni.
IVème Dynastie (2723 à 2563 av. J.-C.):
Snefrou, Khéops (Première Grande Pyramide), Didoufri ou Dedeffre, Krephren, Mykerinus, Shepsekaf.
Vème Dynastie (2563 à 2420 av. J.-C.):
Ouserkaf, Sahourê, Shepsekarê, Neferefrê, Neousserê, Menkaouhor, Isesi, Ounas.
VIème Dynastie (2420 à 2260 av. J.-C.):
Téti, Ouserkaré, Pépi Ier, Merenrê, Pépi II (le plus long règne de l'histoire égyptienne).
de 2.200 à 2.160 avant Jésus-Christ, Première Période intermédiaire:
De la VIIème à la Xème Dynastie:
Le lent déclin de l'administration centralisée au cour de l'Ancien Empire, combinée avec des sécheresses sévères entre 2.200 et 2150 av. J.-C. cause l'entrée du pays dans une période de 140 ans dominée par la famine et la guerre civile.
L'Egypte est mal défendue et entre dans une période obscure, traversée de souverains falots et d'envahisseurs étrangers. Des pharaons sans pouvoir se bousculent pour le trône et se succèdent dans un rythme effréné.
Chute de la royauté et de l'état centralisé:
Les nomarques (administrateurs de provinces) s'emparent du pouvoir de leur région et provoquent la chute de la royauté et de l'état centralisé. Le pays se morcelle et entre dans une grande période de confusion. Cependant, comme les nomarques ne doivent plus de tributs au pharaon et qu'ils contrôlent leurs propres ressources, les provinces s'enrichissent. Ils se font enterrer, ainsi que les hauts dignitaires, dans de somptueuses mastabas comme les pharaons pendant la période thinite.
Révolution du peuple:
Le peuple égyptien est épuisé par les travaux des champs et les travaux forcés supplémentaires. Une révolution brutale et sanglante éclate, les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs tombeaux détruits et livrés aux voleurs.
Certains égyptiens se lamentent de ces bouleversements tandis que d'autres les trouvent bénéfique. Jusqu'ici, les défunts du peuple étaient recouverts dans le sable du désert après avoir été roulés dans une modeste natte avec une poignée de dattes, une cruche et parfois un modeste bijou pour les accompagner dans l'au-delà. Pour accéder à son tour à l'immortalité, le peuple décide de s'approprier les procédés rituels et magiques des rites funéraires jusqu'alors réservés aux pharaons et aux "grands". Dans un élan de créativité, des artisans provinciaux adoptent et adaptent pour leurs sépultures les motifs culturels autrefois utilisés pendant l'Ancien Empire. La diffusion du culte d'Osiris se développe dans tout le pays.
Révolution littéraire:
Certains scribes développent des styles littéraires exprimant l'optimisme et l'originalité de l'époque.