Les Mouvements Artistiques de A à Z ( Designers, Meubles, Décoration etc...), Le Commencement du Monde (suite 4)
Les Mouvements Artistiques du Monde de A à Z
Le Commencement du Monde
La GRECE
De 1.100 à 508 avant Jésus-Christ,: Période archaïque :
Vers 1.100 à 800 avant Jésus-Christ,: Période archaïque grecque :
Après l'effondrement de la civilisation mycénienne, la vie est difficile en Grèce. Les habitants consacrent tout leur temps à l'agriculture et oublient leurs autres connaissances, comme l'écriture.
Vers 800 avant Jésus-Christ,: La vie en Grèce antique:
Pendant la période archaïque, les Grecs se mettent à commercer avec d'autres pays et s'enrichissent. Ils vivent dans de petites cités-états, constituées d'une ville et de terres alentour. Les 2 plus importantes sont Athènes et Sparte. Chaque cité-état a ses propres coutumes et son souverain.
Toutes ont leurs propres armées et elles se font la guerre entre elles. Les plus redoutables guerriers sont ceux de Sparte, ils sont nommés les spartiates et passent leur vie à s'entraîner au combat. Les garçons quittent leur mère à l'âge de sept ans pour commencer l'entraînement. Les filles aussi doivent être en excellente forme pour donner naissance à des enfants robustes. Tandis que les hommes vont travailler, faire les achats ou voir des amis, les femmes, elles, restent à la maison, et s'occupent des tâches ménagères, des enfants et des esclaves.
L'école:
Les garçons des familles riches commencent l'école à sept ans. Ils apprennent à lire, à écrire, les mathématiques, la musique, la poésie, la danse et l'athlétisme. Quant aux filles, elles restent à la maison et sont éduquées par leur mère.
Le Théâtre:
Les premières grandes pièces du monde sont écrites par les anciens grecs. Elles sont jouées dans le cadre des festivités religieuses pour le plaisir des dieux. Les fêtes durent plusieurs jours et un prix récompense la meilleure pièce. Tous, les acteurs sont des hommes, mais certains sont habillés en femme.
Vers 776 avant Jésus-Christ,: Premiers Jeux Olympiques:
Pendant la période archaïque grecque, l'athlétisme est le passe-temps populaire des hommes. Ils pratiquent la course, le saut, la boxe, la lutte, les courses de chevaux et de chars, le lancer de disques et de javelots... Des compétitions ont lieu dans tout le pays et les plus importantes sont les jeux olympiques qui se déroulent tous les quatre ans à Olympie dans le cadre des festivités du dieu Zeus, le souverain des dieux Grecs.
Vers 508 avant Jésus-Christ,: Début de la démocratie à Athènes:
Tous les hommes libres participent à l'administration de la ville. Ils se retrouvent tous les dix jours pour voter les nouvelles lois. Ce type de gouvernement est appelé "démocratie" et signifie "gouverner par lez peuple". Les femmes, les étrangers et les esclaves n'ont pas le droit de vote.
De 490 à 347 av. J.-C. : Guerres Médiques et du Péloponnèse

ENTRE 490 ET 479 avant J.-C.
La Grèce est envahie par les Perses :
ENTRE 461 ET 429 avant J.-C.
Périclès dirige Athènes :
Sciences et recherches :
ENTRE 447 ET 438 avant J.-C.
Construction du Parthénon à Athènes :
Le Parthénon d’Athènes est un temple grec typique. Les Grecs bâtissent de superbes temples d’un marbre blanc luisant, composé pour la plupart d’un toit triangulaire soutenu par des rangées de colonnes. Les monuments grecs ont été copiés partout dans le monde.
ENTRE 431 ET 404 avant J.-C.
Guerre du Péloponnèse :
Certaines des cités-états s’alarment de la puissance d’Athènes et la guerre éclate entre Athènes et Sparte, à laquelle se joignent bientôt d’autres cités. Cette guerre dure 27 ans et à l’issue de celle-ci, Athènes est finalement vaincue, mais toutes les cités en sortent affaiblies. Elles continuent de se battre entre elles et sont trop occupées pour remarquer ce qui se passe dans le royaume de Macédoine.
ENTRE 428 ET 347 avant. J.-C.
Vie du brillant philosophe Platon :
Il est né à Athènes et reprend les travaux philosophiques de ses prédécesseurs comme Socrate (470 à 399 av. JC), Parménide, Héraclite et Pythagore. Il élabore ainsi sa propre pensée et explore les domaines de la métaphysique et de la philosophie morale, artistique et politique. Il s’interroge notamment sur la façon dont les gens doivent se comporter et tente d’apporter des solutions aux problèmes posés sans pour autant imposer une réponse unique et définitive.
De 356 à 146 av. J.-C. : Alexandre Le Grand
EN JUILLET 356 avant J.-C.
Naissance d’Alexandre le Grand :
Alexandre est le fils du roi Macédonien Philippe II et de sa 4ème épouse Olympia. Il est né à Pella en Macédoine et a reçu à partir de 343 av. JC, une éducation exceptionnelle pour l’époque. Les enseignements du philosophe Aristote lui ont permis de construire sa personnalité et son intellect.
EN 338 avant J.-C.
Philippe II prend le contrôle de la Grèce :
Il lève une puissante armée de soldats bien entraînés et conquière les cités-états grecques une par une pour finalement contrôler le pays tout entier.
EN 336 avant J.-C.
Alexandre gouverne la Grèce et commence à bâtir son empire :
Son père Philippe II est assassiné et il accède au trône à l’âge de 20 ans. C’est un vaillant soldat et un commandant brillant qui a pour objectif de combattre ses ennemis de toujours, les Perses. Lui et ses soldats forment une puissante armée notamment parce qu’ils se connaissent depuis leurs plus tendre enfance et que leur amitié est forte et soudée. Alexandre entraîne son armée dans un voyage de plus de 32 000 km et fonde le plus vaste empire de l’antiquité en seulement une dizaine d’année. Celui-ci est calqué sur l’Empire perse, qui est le plus vaste empire du monde et qui a été fondé en environ 227 ans. Dans les territoires qu’il conquiert Alexandre le Grand fait ériger de nombreuses villes qui portent son nom.
EN 334 avant J.-C.
Alexandre le Grand sort vainqueur de la bataille du Granique contre les Perses :
Alexandre le Grand passe avec son armée par Hellespont, le bras de mer qui sépare l’Europe et l’Asie mineure. Il combat pour la première fois les Perses sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çay en Turquie) et sort vainqueur de la bataille.
EN 333 avant J.-C.
Alexandre le Grand gagne la bataille à Issos :
Il bat les Perses mais le roi Darius III parvient à s’échapper.
EN 332 avant J.-C.
Alexandre conquiert la Phénicie :
Il lui faut des mois pour conquérir la ville de Tyr avec des catapultes qui projettent des pierres depuis les bateaux. Il finit par détruire le port et réduit le peuple phénicien en esclavage.
Alexandre le Grand conquière l’Égypte :
Alexandre chasse les Perses du territoire égyptien. Comme il se nourrit et s’inspire de la culture des civilisations qu’il conquiert, les Égyptiens l’accueillent courtoisement à Siwa, une oasis située dans le désert occidental. Il est reçu comme le fils du dieu égyptien Amon et est couronné pharaon. Il fonde la ville d’Alexandrie qui devient le siège de l’apprentissage, de la culture et du commerce. Il y fait construire de grandes bibliothèques pour que le savoir des hommes ne soit jamais oublié. Des érudits accourent de toute la Grèce pour y débattre de nouvelles idées et y font notamment construire le premier phare du monde.
EN 331 avant J.-C.
Alexandre Le Grand affronte et écrase les Perses lors de la bataille de Gaugamèles :
Le roi perse Darius III s’échappe encore une fois. Plus tard l’armé d’Alexandre envahit le palais de Persépolis et l’incendie.
EN 330 avant J.-C.
Les Perses sont vaincus définitivement lorsque Darius III est assassiné :
Après l’assassinat du roi perse Darius III, Alexandre le Grand prend sa place sur le trône. Il se fait des alliés parmi les Perses et épouse une princesse perse. Il se marie 2 fois avec des princesses étrangères car il désire mélanger les cultures.
EN 326 avant J.-C.
Alexandre le Grand sort vainqueur de la bataille d’Hydaspe (Nord de l’Inde) :
Il bat le roi Poros au nord de l’Inde, dont les soldats chevauchent des centaines d’éléphants de guerre. Bucéphale, son fidèle destrier, et son chien Péritas sont tués et il fait bâtir une ville en la mémoire de chacun d’eux. Puis il bat finalement en retraite car ses troupes épuisées, refusent d’aller plus loin.
EN 324 avant J.-C.
Rébellion des Macédoniens :
Alexandre recrute de plus en plus de Perses et les Macédoniens se mutinent car ils y voient un affront.
LE 11 JUIN 323 avant J.-C.
Mort d’Alexandre le Grand :
De retour à Babylone Alexandre le Grand meurt d’une puissante fièvre à l’âge de 33 ans. Son corps embaumé est emmené à Alexandrie ou il est exposé pendant plus de 500 ans. Après sa mort, ses généraux se battent et son empire est morcelé. Antigonos s’approprie la Grèce et la Macédonie, Ptolémée gagne l’Égypte et le reste est accaparé par Séleucos et devient le royaume des Séleucides.
EN 146 avant J.-C.
La Grèce devient une partie de l’Empire romain :
Les 3 royaumes que se sont partagés Antigonos, Ptolémée et Séleucos sont finalement conquises par les Romains.
ROME
De 700 à 146 av. J.-C. : Rome et les premiers romains
VERS 753 avant J.-C.
Fondation de la ville de Rome :
A l’origine, la ville de Rome n’est qu’un petit village agricole sur les rives d’un fleuve, le Tibre. Au cours du temps, de nouveaux villages voient le jour et finissent par former une cité. Rome est gouvernée par des rois.
La légende de Rémus et Romulus :
La cité de Rome fut fondée par un homme du nom de Romulus. Enfant, il aurait été abandonné avec son frère jumeau près du Tibre. Ils furent trouvés par une louve qui les nourrit jusqu’à ce qu’ils soient secourus par un berger. En grandissant, les jumeaux décidèrent de bâtir une ville au bord du Tibre, mais ils se querellèrent violemment. Romulus tua son frère et donna son propre nom à la ville.
VERS 509 avant J.-C.
Rome devient une république :
Le dernier roi est chassé et Rome devient une république administrée par le Sénat, un groupe d’hommes (les sénateurs) issus des familles les plus importantes de la ville.
Les Romains conquièrent progressivement toute l’Italie sous la conduite du sénat.
EN 246 avant J.-C.
Les Romains attaquent Carthage :
C’est le début des guerres puniques. Les Phéniciens et les Romains s’affrontent violemment pour déterminer qui contrôlera le commerce en Méditerranée. Carthage se trouve en Afrique du nord et c’est le plus célèbre poste de commerce fondé par les Phéniciens originaires du Moyen-Orient.
EN 146 avant J.-C.
Les Romains détruisent Carthage et agrandissent leur empire :
Les Romains s’emparent des terres carthaginoises et poursuivent leur conquête des royaumes autour de la méditerranée. Tandis que le territoire romain s’agrandit, les sénateurs se disputent sur la façon de l’administrer. Des groupes rivaux utilisent l’armée pour accéder au pouvoir.
Les Romains conquièrent la Grèce :
A la mort du roi grec Alexandre le Grand, son empire est partagé puis finalement conquit par les Romains.
De 100 à 30 av. J.-C. : Jules César
VERS 100 avant J.-C.
Naissance de Jules
César :
Caius Julius Caesar naît dans une riche et noble famille romaine. Très tôt, il s’engage dans la vie politique et construit sa carrière en s’appuyant sur le peuple.
EN 60 avant J.-C.
Alliance avec Pompée et Crassus :
Face à un Sénat divisé et dans un climat de guerre civile, Jules César s’entend secrètement avec le général Pompée et le très riche Crassus qui a financé sa carrière. Les 3 hommes se partagent le pouvoir sur le territoire romain : C’est le premier triumvirat. Mais des conflits éclatent au sein de cette alliance.
ENTRE 58 ET 51 avant J.-C.
Jules César conquiert la Gaule celtique :
Les Celtes (habitants de la Gaule) se rebellent et résistent avec bravoure.
EN 52 avant J.-C.
Jules César vainc la Gaule :
Le triomphe est complet : Il apporte un nouveau territoire à Rome ainsi qu’un million d’esclaves gaulois.
EN 49 avant J.-C.
Jules César s’empare de Rome :
Il franchit avec ses légions le Rubicon, une rivière frontière entre la Gaule cisalpine et l’Italie, et marche sur Rome. Pompée s’enfuit en Grèce avec une partie du Sénat, mais il est battu par Jules César en 48 avant J.-C, avant d’être assassiné en Égypte. Jules César devient progressivement le maître absolu de Rome et y apporte une certaine paix. Il est élu par le Sénat “dictateur à vie” et détient tous les pouvoirs. Jouissant d’un fort soutien de l’armée, il muselle le Sénat. Pour ancrer sa popularité à Rome, il fait construire de grands monuments qui rappellent sa gloire. Il élève un temple tout en marbre à celle qu’il considère comme sa mère divine : Vénus (déesse de l’amour). Bien qu’il s’en défende, il semble tenté par le pouvoir royal que les Romains haïssent.
EN 47 avant J.-C.
Jules César assiège Alexandrie en Égypte :
Il place ensuite sur le trône l’égyptienne Cléopâtre VII qui lui donne un fils, Césarion.
EN 45 avant J.-C.
Une grande partie du bassin méditerranéen est sous le contrôle de Rome.
EN 44 avant J.-C.
Jules César est assassiné :
Certains sénateurs, craignant qu’il ne finisse par se proclamer roi, l’affligent de 23 coups de poignard.
Octave et Marc Antoine se partagent l’Empire romain :
Après l’assassinat de Jules César, 2 hommes revendiquent son héritage : Octave, son petit-neveu et fils adoptif par testament, et Marc-Antoine, son lieutenant. Ils se lient dans un premier temps en s’attribuant chacun une partie de l’Empire romain : Octave s’octroie l’Occident et Marc-Antoine l’Orient.
EN 43 AP. J.-C.
Les Romains envahissent l’Angleterre.
EN 31 avant J.-C.
Octave et Marc Antoine s’affrontent lors de la bataille navale d’Actium :
Octave écrase la flotte de Marc-Antoine et de la reine égyptienne Cléopâtre au large des côtes grecs.
EN 30 avant J.-C.
Marc-Antoine se suicide en Égypte, ainsi que la reine égyptienne Cléopâtre.
L’Égypte devient une province romaine.
De 29 av. J.-C. à117 ap. J. -C.: Apogée de l'Empire romain
Armée romaine:
La vie dans les villes romaines:
Jeux et divertissements:
Ce sport barbare coûta la vie à des milliers d'hommes. Les combats se déroulent dans d'immenses stades en pierre, les amphithéâtres. Les courses de chars: les jeux les plus populaires sont les courses de chars organisées sur un champ de course appelé cirque. Elles sont très dangereuses, car les conducteurs sont souvent éjectés et tués.
EN 27 avant. J.-C.
Octave prend le titre d'Auguste (qui signifie "vénérable") et devient le premier empereur romain:
Vers 29 AP. J.-C.
Crucifixion de Jésus-Christ:
EN 48-58 AP. J.-C.
Le christianisme se propage à travers l'Empire romain:
EN 70 AP. J.-C.
Le second temple de Jérusalem est détruit par Titus:
EN 72-80 AP. J.-C.
Il comprend 50.000 places et 80 entrées qui permettent aux spectateurs d'entrer et sortir rapidement.
EN 79 AP. J.-C.
La ville de Pompéi est détruite:
EN 117AP. J.-C.
Apogée de l'Empire romain:
De 200 à 555 ap. J.-C. : Chute de Rome et évolution du christianisme
VERS 200 AP. J.-C. : L’Empire romain commence à s’affaiblir :
Les armées romaines décident de choisir leurs propres empereurs et des combats éclatent entre différents groupes de soldats. Cela marque le début de la chute de Rome.
L’Empire romain est attaqué par les Germains :
Les Germains sont des tribus venus du nord-est que les Romains appellent barbares.
EN 284 AP. J.-C. : Le général Dioclétien devient empereur :
Pour défendre l’Empire romain contre les barbares, il réorganise l’armée et l’agrandit.
EN 286 AP. J.-C. : L’empereur Dioclétien scinde l’Empire romain en deux :
Il se rend compte que l’Empire romain est trop vaste pour être contrôlé par une seule personne et il le divise en deux. Il gouverne la partie orientale, tandis que l’empereur Maximien dirige la partie occidentale.
EN 312 AP. J.-C. : Constantin devient empereur de l’Empire romain d’Occident et légalise le christianisme :
Lorsque l’empereur Dioclétien meurt, les luttes pour s’emparer du pouvoir reprennent. A cette époque les empereurs qui veulent faire passer un message se servent de leurs rêves ou des apparitions divines. Constantin est un général romain ambitieux qui, après avoir eu la vision d’une croix lumineuse dans le ciel, envoie son armée au combat avec le chrisme gravé sur les boucliers. Constantin remporte la victoire contre Maxence lors de la bataille du pont Milvius, ce qui lui permet de s’emparer de l’Italie et de régner en maître sur l’Occident. Il devient le premier empereur romain à se convertir au christianisme et autorise les chrétiens à pratiquer leur culte sans avoir à se cacher.
EN 324 AP. J.-C. : Constantin réunifie l’Empire romain :
Il s’empare également de l’Empire romain d’Orient et réunifie l’empire. Il déplace la capitale dans la ville de Byzance, au sud de la mer Noire sur les rives du Bosphore. Il la reconstruit, la remplit de trésors apportés des 4 coins de l’empire et la rebaptise d’après son propre nom : Constantinople. Il favorise la diffusion du christianisme en Europe en attribuant ses victoires à dieu et fait construire les premières églises. Il octroie aux chrétiens certains privilèges et fait construire de nombreux lieux de culte qui favorisent la propagation du christianisme à travers tout l’Empire romain. Cela apporte un nouveau tournant à la fois politique et religieux.
VERS 370-382 AP. J.-C. : Les Germains sont repoussés sur le territoire romain par les Huns :
L’Europe de l’est est envahie par les Huns et au fur et à mesure de leur progression ils chassent les Germains hors de leurs terres en les repoussant vers l’Empire romain.
EN 382 AP. J.-C. : Les Wisigoths envahissent les terres romaines :
Les Wisigoths, une tribus barbare germanique, arrivent en paix et en bons chrétiens sur les terres romaines. Ils disent vouloir un meilleur avenir pour leurs familles et l’empereur Théodose Ier les autorise à s’installer en Mésie (sud du Danube) en échange de leur coopération pour lutter contre les autres tribus barbares. Il leur laisse leurs armes, mais les Wisigoths sont nombreux et une fois entrés sur les terres romaines, ils font preuve de xénophobie, ils réduisent les gens en esclavage, pratiquent le racket et engendrent de nouvelles guerres.
EN 391 AP. J.-C. : Le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain
L’empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l’Empire romain.
EN 395 AP. J.-C. : L’Empire romain est définitivement partagé en deux :
A partir de cette époque, des vagues de tribus barbares se succèdent à travers la partie occidentale de l’Empire romain. Ils veulent être aussi riches que les Romains et ils détruisent la culture romaine. Ils habitent pour la plupart de petits villages agricoles et laissent les villes romaines tomber en ruine.
EN 400 AP. J.-C. : Dès le Vème siècle, deux grandes divisions du christianisme s’opposent :
L’Église chrétienne est reconnue dans de plus en plus de régions mais des conflits internes et les différences de culture façonnent ses divers visages. Les Églises locales et les peuples païens ont les mêmes croyances mais pratiquent des rites différents. C’est alors que deux grands groupe s’opposent : Celui des Églises d’Orient (rites byzantin, alexandrin, arménien, antiochien, etc.) et celui des Églises d’Occident (rites romain, hispano-wisigothique, gallicano-gothique, celtique, etc.).
Évolution du christianisme :
Les grandes villes du monde romain se disputent la primauté des Églises chrétiennes et cinq patriarches se répartissent les zones d’influence (Rome pour l’Occident et Constantinople, Antioche, Jérusalem et Alexandrie pour l’Orient). Cela occasionne des oppositions, notamment au niveau des langues et du calendrier liturgique :
– Le pape Damase (366-384) accentue l’originalité de l’Église romaine en adoptant le Latin comme langue liturgique à la place du grec.
– Partout le pivot de l’année ecclésiastique est la fête de Pâques, au printemps. Mais en ce qui concerne l’hiver, les Églises d’Orient font de l’Épiphanie la manifestation de Dieu sur la terre, célébrée le 6 janvier, alors que Rome privilégie la célébration de la naissance du Christ, fixée au 25 décembre, date de l’ancienne fête païenne de Sol invictus (“Soleil invaincu” en latin, est une divinité solaire apparue dans l’Empire romain au IIIème siècle et qui reprend des aspects, très populaire dans l’armée romaine, de la mythologie d’Apollon et du culte de Mithra.
– Des querelles éclatent concernant une nouvelle problématique, celle de la nature de Jésus-Christ : Le nestorianisme est une doctrine qui affirme que deux personnes, l’une divine, l’autre humaine, coexistent en Jésus-Christ, et qu’il est donc à la fois Dieu et homme. L’arianisme est une doctrine qui affirme que même si Dieu est divin, son fils lui, est un humain avant tout, disposant d’une part de divinité. Cette doctrine désapprouve l’appellation populaire de “Marie mère de Dieu” et estime qu’elle est la “mère de l’homme Jésus”. Le monophysisme est une doctrine qui affirme que le Christ n’a qu’une seule nature et qu’elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Pour adhérer à de telles doctrines, certains sont exilés, condamnés par l’Église ou excommuniés (exclus de la communauté chrétienne). Certaines Églises chrétiennes se séparent ainsi du tronc commun, les unes choisissant le monophysisme et les autres le nestorianisme.
Pour tous les chrétiens, le baptême, la vie monastique et le repas eucharistique, reproduisant la Cène, sont le fondement de la vie spirituelle. Un autre grand sacrement est celui de pénitence : Le pêcheur, pour pouvoir être réintégré dans le sein de l’Église, doit se soumettre en public à de pénibles épreuves, avant de recevoir la réconciliation lors d’une cérémonie solennelle.
Évangélisation des peuples païens :
L’Église a un devoir d’évangélisation. Parmi les missionnaires chargés de convertir les paysans au christianisme, le plus célèbre est Saint Martin, évêque de Tours, grâce à qui les villages Gaulois sont christianisés entre 370 et 397 après J.-C. La Perse, la Syrie, la Mésopotamie, l’Anatolie, l’Asie centrale, l’Arménie (convertie depuis le IIIème siècle), la Géorgie, Germanie, Ethiopie, Irlande (Convertie par saint Patrick*) se convertissent au christianisme et adoptent parfois une liturgie particulière.
Saint Patrick : Le 17 mars, l’Irlande fête solennellement celui qui l’a convertie au christianisme.
EN 406 AP. J.-C. : Des hordes de barbares se précipitent en Italie :
Les frontières du Rhin cèdent sous la pression de milliers de barbares germains, Vandales, Suèves et Alains. Ces derniers, avec leurs troupeaux, leurs familles et leurs biens entassés sur des chariots, fuient, affolés par l’irruption des Huns. Pendant cette grande invasion, les Vandales prennent la tête des Suèves et des Alains. Les Germains imposent leurs traditions et sont de plus en plus nombreux. Ils vivent en tribus et non dans les villes. Ils continuent de troquer et ne participent pas au processus monétaire romain.
EN 410 AP. J.-C. : Les Wisigoths s’emparent de Rome :
Sous la conduite de leur roi Alaric, les Wisigoths s’attaquent à Rome qu’ils ravagent. Après cela, le pouvoir impérial romain en occident est réduit à une ombre tandis que des empereurs fantoches et des ursupateurs se succèdent. Ils font pâle figure comparé aux grands chefs germaniques, tels le Wisigoth Théodoric Ier ou le Vandale Genséric. Aetius sera le dernier sénateur romain.
En 452 : L’Italie est prise d’assaut par Attila le Huns :
Attila le Hun s’empare de la ville commerçante d’Aquilée après un siège de plusieurs mois, puis dévaste Milan, Padoue, Pavie et Ravenne. Il tente aussi de s’emparer de Rome, mais après des négociations avec l’évêque Léon le Grand, il quitte finalement l’Italie en échange d’un lourd tribut.
EN 455 AP. J.-C. : Destruction de Rome
Les Vandales détruisent Rome.
De 456 à 472 : Le Germain suève Ricimer succède au romain Aetius :
Ricimer devient le véritable maître de l’Empire romain. Il nomme ou renvoie les empereurs selon son gré.
EN 476 AP. J.-C. : Chute de Rome, effondrement de l’Empire romain d’Occident :
Tandis que des guerres civiles éclatent, les Romains voient leur puissance décliner en Occident. Des peuple germaniques s’installent en vainqueurs dans les provinces impériales et y fondent de nouveaux royaumes. Le chef des Wisigoths, Odoacre, se proclame roi d’Italie et l’Empire romain d’Occident prend fin.
L’Empire romain d’Orient résistera encore 1000 ans :
On l’appelle Empire byzantin car sa capitale Constantinople, se nommait à l’origine Byzance. Les Romains ne savent plus gouverner et ne veulent plus de conquêtes. C’est pour certains un déclin constant sur plusieurs siècles qui s’amorce, pour d’autres, une transition de la culture antique vers une nouvelle culture européenne.
De 493 à 555 : Royaume des Ostrogoths en Italie :
Les Germains deviennent maîtres de l’occident et l’unité du monde romain est définitivement rompue.
L'INDE
De 3.500 à 1500 av. J.-C. : Vallée de l'Indus
VERS 3.500 avant J.-C. : La Vallée de l'Indus est à son apogée
Impôts :
Ecriture :
VERS 1.700 avant J.-C. : La civilisation de l'Indus disparaît:
Pour des raisons inconnues que personne ne peut expliquer, toutes les autres cités sont abandonnées. Les hypothèses prolifèrent: Les paysans ont peut-être ruiné leurs terres par des cultures trop intenses et une trop grande déforestation, des querelles entre cités ont peut-être éclaté ou un désastre tel qu'une inondation a pu se produire.
VERS 1.500 avant J.-C. : Invasion des Aryens:
De 1.500 av. J.-C. à 535 ap. J. - C.: Empires Maurya et Gupta
VERS 1.500 avant J.-C. : Naissance de l'Hindouisme
Les prêtres Aryens vénèrent leurs dieux créateur Indra et de nombreuses autres divinités. Comme ils ne connaissent pas l'écriture, ils les transmettent oralement. Bien plus tard, les hymnes seront transcrits par écrit dans des livres sacrés, les "Veda". Ces textes acquièrent une grande importance pour l'hindouisme, principale religion de l'Inde d'aujourd'hui.
VERS 563 - 483 avant J.-C. : Vie de Siddhartha et naissance du Bouddhisme
En 500 avant J.-C. :
En 326 avant J.-C. :
Alexandre le Grand tente de conquérir l'Inde du nord :
En 321 avant J.-C. :
Empire Maurya :
Entre 272 et 231 avant J.-C. :
Règne de l'Empereur Ashoka :
En 185 avant J.-C. :
Entre 320 et 535 Après J.-C. :
Empire Gupta:
De 10.000 à 2.500 avant J.-C. : Les premiers européens
VERS 10.000 avant J.-C.
Début de la période néolithique :
Après la dernière période de glaciation quelques millénaires auparavant, le climat en Europe devient doux et les forêts nombreuses. Elles sont peuplées de divers animaux et les premiers hommes européens comptent sur la chasse et la cueillette pour se nourrir. Ils s’installent dans des camps là où ils trouvent à manger, et se déplacent avec les saisons.
VERS 6.000 avant J.-C.
Les premiers villages d’Europe :
Certains lieux permettent aux hommes européens de se nourrir toute l’année, notamment sur les rives du Danube qui est un fleuve très poissonneux. Des pêcheurs y construisent le village de Lepenski Vir (ex Yougoslavie actuelle !) et s’y installent.
VERS 5.000 – 4.000 avant J.-C.
L’agriculture se répand à travers une grande partie de l’Europe :
VERS 4.500 avant J.-C.
Construction des premières tombes en pierre :
VERS 4.000 à 2.000 avantJ.-C.
Âge de cuivre:
La guerre apparaît:
La hiérarchisation est de plus en plus marquée:
VERS 3.800 avant J.-C.
Construction de Sweet Track:
VERS 3.500 avant J.-C.
Les villages deviennent des villes :
Lentement, certains petits villages se rassemblent et deviennent des villes entourées d’énormes blocs de pierres. A Tarxien, sur l’île de Malte actuelle, les hommes érigent des temples et y sacrifient des animaux à leur déesse-mère.
VERS 3.200 avant J.-C.
Cercles de pierre :
Les peuples du nord-ouest de l’Europe commencent à ériger de grands cercles de pierres et des alignements de pierres dressées. Certains experts pensent que ces mystérieux monuments étaient de gigantesques calendriers, et d’autres croient qu’ils servaient à glorifier les morts.
VERS 3.100 avant J.-C.
Construction de Skara Brae :
Dans certains villages comme celui de Skara Brae au nord de l’Angleterre actuelle dans les îles Orkney, il n’y a pas d’arbres et les habitants bâtissent leurs maisons et leurs meubles en pierre.
VERS 3 000 – 1 500 avant J.-C.
Construction de Stonehenge :
Le plus spectaculaire cercles de pierres érigés par les hommes européens pendant l’antiquité est Stonehenge dans le sud de l’Angleterre actuelle. Cette construction a été édifiée par étapes sur une période de plus de 1 000 ans.
VERS 2.500 avant J.-C.
Fabrication du bronze (âge du bronze) :
Des forgerons fabriquent du bronze en mélangeant du cuivre et de l’étain. Les armes et les outils créés en bronze sont très prisés car ils sont beaucoup plus solides que le cuivre. On ne trouve de l’étain qu’en certaines régions d’Europe et la plupart des gens doivent donc l’acheter. Les scandinaves échangent les métaux dont ils ont besoin contre de l’ambre des bords de la mer Baltique.
De 6.000 avant J.-C. à 500 ap. J.-C. : Afrique ancienne
VERS 6.000 avant J.-C. : Les hommes du Sahara domestiquent le bœuf en Afrique ancienne :
Des milliers d’années avant notre ère, le désert du Sahara (Afrique ancienne) était une région de prairies et de lacs. Ses habitants chassaient bœuf sauvage, rhinocéros, girafe et hippopotame. Puis, vers 6000 av JC, ils ont appris à domestiquer les animaux et ont délaissé la chasse au profit de l’élevage.
VERS 4.000 avant J.-C. : Les prairies du Sahara sont devenues un désert :
La sécheresse a transformé les prairies en un désert et le Sahara a divisé l’Afrique ancienne en 2. Au Nord et au Sud, les civilisations ont alors évolué d’une façon très différente.
VERS 1.600 à 1.000 avant J.-C. : Le royaume de Koush est gouverné par l’Égypte :
Durant des centaines d’années, le royaume de Koush dont la capitale est Napata et qui se trouve dans la vallée du Nil est sous la domination égyptienne. Les Koushites sont appelés Éthiopiens par les Grecs et ils sont en rivalité avec les Égyptiens depuis plus de 2 millénaires.
VERS 1.000 avant J.-C.
Les Koushites commencent à se libérer de la domination égyptienne.
VERS 727 avant J.-C. : Les rois koushites conquièrent l’Égypte :
Les Koushites gouvernent l’Égypte et règnent aussi sur la Nubie tout en conservant les Nubiens comme alliés. Ils sont en conflit permanent avec les Assyriens contre qui les dirigeants nubiens accumulent plusieurs victoires.
VERS 700 – 667 avant J.-C.
Les Koushites sont repoussés en Nubie par les Assyriens.
VERS 590 avant J.-C. : Méroé devient la nouvelle capitale du Koush :
Les terres sont meilleures plus au sud de Napata. Grâce au fer des mines, les habitants de Méroé fabriquent des armes et des outils. Le commerce avec les Indiens et les pays méditerranéens assure leur richesse. Les rois et reines de Méroé sont enterrés sous des pyramides très pentues.
VERS 500 avant J.-C. – 200 AP. J.-C. : Apogée de la culture nok en Afrique ancienne :
Les Noks d’Afrique ancienne de l’Est ont appris à utiliser le fer. Ils fondent dans des fours en argile et forgent de solides outils qui contribuent à la prospérité de leur agriculture.
VERS 500 avant J.-C. – 500 AP. J.-C. : Les Bantous migrent à travers l’Afrique ancienne :
Au sud du Sahara, la plupart des africains vivent de chasse et de cueillette, mais les tribus bantoues de l’Ouest sont des fermiers. Vers 500 av JC, ils partent vers le sud et l’est à la recherche de nouvelles terres. En l’an 500 de notre ère, ils ont atteint la pointe sud de l’Afrique ancienne et l’agriculture s’est répandue sur l’ensemble du continent.
VERS 100 – 700 AP. J.-C. : Le royaume d’Axoum est riche et prospère :
Le royaume d’Axoum se développe sur la côte de la mer Rouge. Axoum s’enrichit grâce au commerce avec les arabes d’Arabie, les Indiens et les Romains. Les rois d’Axoum utilisent leurs richesses pour bâtir de magnifiques palais et de très hautes stèles de pierre qui marquent l’emplacement des tombes royales.
VERS 320 AP. J.-C. : Religion chrétienne en Afrique ancienne :

Le roi Ezana gouverne Axoum :
Des missionnaires introduisent la religion chrétienne à Axoum, et le roi Ezana devient le premier roi chrétien d’Afrique.
De 5.000 à 551 av. J.-C.: Dynasties Shang et Zhou
VERS 5.000 avant J.-C. : Début de l'agriculture:
Premiers villages agricoles:
VERS 4.000 avant J.-C. :
Débuts de la culture du riz:
VERS 2.700 avant J.-C. :
Fabrication de la soie:
Entre 1.766 et 1027 avant J.-C. :
Dynastie des Shang:
Lorsqu'un roi décède, il est enterré dans un immense puits avec des objets précieux (pots en bronze, ornements en jade sculpté, ....), son char, des chevaux et des serviteurs sacrifiés pour le servir dans l'au-delà.
Maîtrise des métaux:
Vers 1.400 avant J.-C. :
Entre 1.027 et 221 avant J.-C. :
Dynastie des Zhou:
Vers 722 - 481 avant J.-C. :
La Dynastie des Zhou s'affaiblit:
ENTRE 481 ET 221 avant J.-C.
Période des royaumes combattants :
La Chine compte 7 Royaumes qui sont sans cesse en guerre.
ENTRE 221 ET 210 avant J.-C.
Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine :
Le Royaume de Qin (qui se prononce “Chin” et qui donne son nom à la Chine) a conquis tous les autres royaumes, et son roi règne sur un immense empire. Il se fait appeler Qin Shi Huangdi qui signifie “Premier empereur de Chine”.
Grande muraille de Chine :
L’empereur Chinois Qin Shi Huangdi fait ériger un énorme mur pour protéger son empire des attaques des tribus du nord (Appelés plus tard les Huns). La grande muraille de Chine relie des fortifications plus petites bâties par les souverains précédents. Au cours des siècles, elle a été reconstruite et renforcée. La muraille s’étend sur 3 460 km.
Contrôle des nobles :
Afin d’éviter que les nobles puissant se rebellent contre lui, l’empereur Chinois Qin Shi Huangdi les oblige à s’installer dans la capitale de l’époque, Xianyang, où il peut les surveiller. Les armes des armées des nobles sont confisquées et fondues.
L’empire est unifié :
L’empereur Chinois Qin Shi Huangdi fait construire des routes et des canaux pour relier les différentes parties de son empire. Il impose l’usage d’une monnaie unique et des poids et mesures identiques pour faciliter les échanges commerciaux entre populations.
L’écriture est standardisée:
Lois et châtiments:
EN 210 avant J.-C.
ENTRE 202 avant J.-C. ET 220 AP. J.-C.
Dynastie des Han :
Mandarins :
Tombeaux et trésors :
Les Huns attaquent l'empire Han:
Vers 105 avant J.-C.
La route de la soie:
Vers 1 à 10 à AP. J.-C.
Vers 100 AP. J.-C.
Invention du papier:
Vers 9.000 à 500 av. J.-C.:
Vers 500 avant J.-C. à 300 AP. J. - C. :
Période Yayoi:
Vers 300 avant J.-C. à 500 AP. J. - C. :
Premiers empereurs:
Tombeaux et guerriers:
Vers 450 AP. J. - C. :
Ecriture:

De 15.000 av. J. - C. à 550 ap. J.-C.:
AMERIQUE du Nord :
Vers 15.000 avant J. - C. :
Vers 10.000 avant J. - C. :
Les chasseurs des plaines:
Vers 8.000 à 1.000 avant J. - C. :
Les tribus se dispersent et développent de nouveaux modes de vie:
La Chasse au bison:
Vers 2.000 avant J. - C. :
Les habitants de l'Arctique:
Vers 1.000 - 300 avant J. - C. :
Civilisation Adena:
Vers 1 à 500 après J.-C. :
Premiers Basket Makers:
De 2.000 av. J. - C. à 700 ap. J.-C.:
PEROU ancien:
Vers 2.000 avant J. - C. :
Début de la culture au Pérou:
Vers 1.200 à 300 avant J. - C. :
Civilisation chavin :
Vers 500 à 300 avant J. - C. et 200 après J. - C.:
Civilisation paracas :
Vers 700 après J. - C.:
Civilisation Mochica :
De 1.200 à 400 av. J.-C.: Les Olmèques:
Vers 1.200 avant J. - C. :
Les Olmèques construisent San Lorenzo :
Vers 900 avant J. - C. :
Destruction de San Lorenzo :
Sculptures de têtes énormes :
Vers 400 avant J. - C. :
Fin de la Civilisation Olmèque :
De 300 avant J.-C. à 750 ap. J.-C. : Les Mayas
VERS 300 avant. J.-C.
Les Mayas commencent à bâtir des cités en pierre spectaculaires :
La forêt tropicale est humide en Amérique centrale. Les cités construites par les Mayas sont aménagées autour d’un complexe de places, de temples, de palais et de cours de jeu de balle (où les gens pratiquent le jeu de balle sacré). Les bâtiments sont couverts de motifs gravés de dieux et de rois mayas.
VERS 100 avant J.-C. – 250 AP. J.-C.
Construction de la cité de Teotithuacán :
La ville de Teotithuacán (Mexique actuel) fut la plus grande cité antique des Amériques. La Citadelle située au centre de la ville, abrite les splendides palais des souverains de la cité. La majeure partie de la population habite de grands appartements, suffisamment spacieux pour plusieurs familles.
VERS 250 – 900 AP. J.-C.
Apogée de la culture maya.
Artisanat :
Les artisans de Teotithuacán façonnent des pots et des figurines en argile. Ils fabriquent également des ornements en pierres polies et en coquillages, et des outils et des armes en obsidienne, une pierre dure et vitreuse.
Le commerce:
Guerres, sang et sacrifices :
Les Mayas ont de nombreux dieux qu’ils honorent par des offrandes de sang humain. C’est pourquoi il leur arrive de s’enfoncer une tige épineuse à travers la langue. Les rois des cités mayas combattent les uns contre les autres, pour le pouvoir et les richesses. Ils capturent des prisonniers qu’ils sacrifient à leurs dieux.
Écriture et chiffres :
Les Mayas inventent un système d’écriture par pictogrammes (ou glyphes) et écrivent dans des livres en papier d’écorce. Les spécialistes commencent seulement à déchiffrer ces écrits. Les Mayas utilisent trois symboles pour les nombres. Ils inventent le zéro des centaines d’années avant que quiconque n’en ait eu l’idée.
VERS 500 AP. J.-C.
Teotithuacán est une cité prospère et puissante :
Teotithuacán se situe au sixième rang mondial.
VERS 750 AP. J.-C.
La cité de Teotithuacán est détruite par un incendie.





















Commentaires
Enregistrer un commentaire