5- c.)-Les Variétés Françaises (des origines à notre époque)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
La Variété française (suite)
Les Années 2000: crise du disque
1.)- Génération téléréalité...
En 2001, TF1 en partenariat avec la maison de disques Universal, lance l'émission de téléréalité Stac Academy. Une quinzaine d'artistes en herbe suivent pendant quelques semaines une formation accélérée (chant, danse...) sous les yeux d'un jury et du public. Un contrat et l'enregistrement d'un disque pour le vainqueur. La chaîne concurrente M6, propose dans le même esprit Popstars de 2001 à 2003, puis A la recherche de la Nouvelle Star, puis Nouvelle Star.
Les premiers vainqueurs qui apparaissent sont: Jenifer, Chimène Badi, Nolwenn Leroy, consacrent une nouvelle fois, les grandes voix, puissantes, efficaces.
Désormais, nombre de chanteurs français se produisent dans ces émissions. De Charles Aznavour à Laurent Voulzy en passant par Mireille Mathieu, ils viennent chanter en duo avec les concurrents. Mieux, les vedettes s'impliquent dans les albums enregistrés par les candidats. Jenifer a collaboré avec Marc Lavoine sur son premier album "Jenifer", puis Calogero, Kyo et Tina Arena sur le deuxième "Le Passage". Entre temps, Laurent Voulzy et Lara Fabian ont écrit pour Nolwenn Leroy pour son premier album "Nolwenn Leroy". Benjamin Biolay a réalisé le deuxième opus d'Elodie Frégé: "Le jeu des sept erreurs". Patxi a travaillé avec Louis Chedid, Pierre Souchon et Jean-Christophe Urbain (ex-Innocents) sur "S'embrasser".Michel Sardou et Pascal Obispo figurent sur "Le Miroir" de Chimène Badi.Diams a coécrit avec Amel Bent le titre "Ma philosophie"... Quant au casting de l'album de Christophe Willem, "Inventaire", il est pour le moins tendance avec des noms comme Philippe Katerine, Zazie, Bertrand Burgalat, Valérie Lemercier...
2.)- La crise du disque et les droits d'auteurs...
Au début des années 2000, l'industrie du disque connaît une véritable crise en perdant près de 30% de son chiffre d'affaires. La faute revient pour une large part au développement des nouvelles technologies qui permettent de télécharger gratuitement sur le Web.
3.)- Les frères aînés...
La plupart de ces artistes ont débuté dans la décennie 1990-2000, mais ils font partie intégrante de la chanson française des années 2000.
Attardons nous sur le parcours d'Arno, de Christophe Miossec, de Jean-Louis Murat, de Dominique A, des Têtes Raides, de Thomas Fersen, de Louise Attaque et d'Arthur H.
a.)- Arno, un rocker en liberté...
Arno, nom de scène d'Arnold Hintjens, parfois aussi surnommé Arno Tjens, est un chanteur et acteur belge, né le 21 mai 1949 à Ostende et mort le 23 avril 2022 à Bruxelles. Trilingue, il a d'abord surtout chanté en anglais avant de privilégier le français et parfois le flamand.
Il trouve sa raison d'être dans la musique et dans la littérature américaine, il dévore Ernest Hemingway, John Fante, Henry MilleretCharles Bukowski. Il abandonne ses études et commence à chanter en s'accompagnant à la guitare.
A partir de 1972, il monte deux groupes tendance blues-rock: "Freckle Face et Tjens-Couter.
Il sort quatre albums avec le groupe "TC Matic", et parmi les titres, "Putain, putain", "Elle adore le noir", puis il démarre une carrière solo en 1986 en chantant en français, en anglais et en flamand. Ses albums se succèdent: "Arno" en 1986, "Charlatan" en 1987 (avec "Tango dans la peau, Bathroom Singer"...), "Ratata" en 1990, "Idiots savants" en 1993 (avec la reprise "des filles du bord de mer"d'Adamo). "A la française" en 1995 est son premier album dans la langue de Molière, où il revisite Brel ("Le Bon dieu") et Ferré ("Comme à Ostende"), et un texte de CharlElie("Elle pense à lui"). Le disque comporte un de ses plus beaux titres, "Les yeux de ma mère"
b.)- Jean-Louis Murat, poète romantique...
Jean-Louis Murat, né le 28 janvier 1952 à Clermont-Ferrand et mort le 25 mai 2023 à Orcival, est un auteur-compositeur-interprète français.
L'artiste a trop attendu la reconnaissance pour qu'on lui dicte sa conduite. Il joue dans un groupe "Clara" et enregistre en 1981 son premier 45 tours "Suicidez vous, le peuple est mort" (censuré par Europe 1), puis deux albums "Murat" et "Passion privée" qui restent confidentiels. Il se retire dans son Auvergne et sort, en 1987 le single "Si je devais manquer de toi" et l'album "Cheyenne autumn", dont il est extrait, puis l'album "Le manteau de pluie", avec "Le col de la Croix-Morand", qui lui apporte le succès.
Poète romantique, il chante la nature comme personne, et ses textes sont un hymne à sa région, à ses montagnes, il chante l'amour et la mort avec la même subtilité. Après "Dolorès" (1996), il part pour les Etats-Unis enregistrer "Mustango", un album ouvert sur le monde.
Il livre presque chaque année un nouvel album: "Madame Deshoulières", "Lilith", double album avec Camilleaux chœurs et "Parfum d'acacia au jardin"; "A Bird on a poire" avec son bassiste Fred Jimenez et Jennifer Charles, la chanteuse du groupe "Elysean Fields", puis suivrons les albums: "1829", "Moscou, "Taormina", "Le Moujik et sa femme"...
Sa productivité est telle qu'il contourne parfois les voies classiques et vend directement ses oeuvres sur le Net.
c.)- Dominique A, chef de file des minimalistes...
Dominique A, nom de scène de Dominique Ané, né le 6 octobre 1968 à Provins en Seine-et-Marne, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française », au début des années 1990.
Pas un article sur lui, à part une interview de l'artiste qui ne revienne sur son statut de chef de file d'une nouvelle chanson française, d'un courant minimaliste: Holden, Mickey 3D, Jérémie Kisling, Mathieu Boogaerts et bien d'autres qui s'en réclament.
Il se sent également proche des gens de sa génération comme Miossec, Philippe Katerine ou J-P Nataf.
En 1992, son premier album "La Fossette", sombre, mélancolique, reçoit un excellent accueuil critique. Le "Twenty-two Bar", extrait de l'album "La Mémoire neuve", en 1995 se vend à 100 000 exemplaires, puis il réalise "Remué", plus rock.
En 2002, il ressent un véritable choc en écoutant "L'imprudence" d'Alain Bashung, puis il écrira pour le dernier opus de celui-ci.
d.)- Thomas Fersen, l'inimitable...
Thomas Fersen est un auteur-compositeur-interprète français, né le 4 janvier 1963, à Paris. Il est principalement connu pour être l'auteur des chansons "Le bal des oiseaux, La Chauve-souris, Les Malheurs du lion, Monsieur" ouencore "Deux pieds".
Il a beau être une référence, il reste inimitable, sans doute à cause de son univers si particulier. Tout a vraiment commencé avec "Le bal des oiseaux" en 1993. Rapidement catalogué "fils de Trenet ou de Prévert réunis", il saura aussi vite s'en démarquer. En revanche son étiquette de fabuliste, de chanteur animalier, lui colle à la peau. Il faut dire que lapin, cochon, cheval, ou poisson défilent sur ses pochettes, signées du photographe Jean-Baptiste Mondino. C'est plus fort que lui, une bestiole pointe le bout de son nez!
Des accents jazzy de ses débuts en passant par les arrangements tziganes, il évolue vers un son plus rock tout en s'offrant les services d'une chorale pour "Le Pavillon des Fous". Ses concerts sont désormais "debout". Habitué de La Cigale, du Bataclan et de l'Olympia, il s'est accordé un petit détour par le Zénith de Paris en 2004.
e.)- Arthur H, onirique artiste...
Arthur Higelin, dit Arthur H, né le 27 mars 1966 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, par ailleurs peintre et illustrateur, dont la musique mêle jazz, rock et électro. Il est le fils du chanteur Jacques Higelin.
"J'ai grandi dans un monde où l'imaginaire était une valeur adorée, vénérée".
Il quitte l'école à 16 ans, et part pour les Etats-Unis, et il apprend les bases de l'harmonie, du rythme. Rentré à Paris, il commence à composer et se produit pour la première fois en 1988 dans une petite salle "La Vieille grille", avec le contrebassiste anglais Brad Scott. Le succès, public et critique, est au rendez-vous. Le jeune homme enchaîne avec "Le Sentier des Halles", la première partie de Barbara aux "Francofolies de La Rochelle...
Les adjectifs se bousculent pour décrire l'univers d'Artur H: surréaliste, onirique, féerique...
Sa voix éraillée à la Tom Waits s'est ouverte, a gagné en fluidité. Il s'amuse comme un fou avec ses musiciens et ses invités: son père Jacques, Feist, M, et leur hilarant duo "Est-ce que tu aimes?" est un succès. Le plaisir de l'artiste est communicatif et l'album devient rapidement disque d'or.
e.)- Gaëtan Roussel et Louise Attaque, le triomphe de la scène...
Gaëtan Roussel, né le 13 octobre 1972 à Rodez, est un auteur-compositeur-interprète et animateur de radio français. Outre ses activités en solo, il est le chanteur des groupes Louise Attaque et Tarmac, ainsi que du duo Lady Sir aux côtés de Rachida Brakni.
En 2009, il entame une carrière solo et sort "Ginger",son premier album. Il remporte la "Victoire de la musique" de l'album rock de l'année en 2011,
Louise Attaque est un groupe de pop rock français, originaire de Paris. Formé en 1994, le premier album du groupe, Louise Attaque, sorti en avril 1997, compte 2,7 millions d'exemplaires physiques vendus en France, ce qui en fait un des albums francophones les plus vendus.
Les jeunes ont un coup de coeur pour ces quatre garçons qui leur parlent de sentiments en toute sincérité, la voix vibrante avec un drôle d'accent. La musique folk rock, fait la part belle au violon. Elle se révèle, simple, touchante, efficace. Des titres phares émergent "J't'emmène au vent, Les Nuits parisiennes, Léa, Ton invitation, et l'album se vend à 2, 5 millions d'exemplaires, un des plus gros chiffres de tous les temps pour la chanson française, et la tournée est un triomphe.
Le deuxième est dans le même esprit: "Comme on a dit", sorti en 2000, se vend à 700 000 exemplaires et en 2005 sort l'album "A plus tard crocodile".
Louise Attaque continue d'imprimer sa marque. Ils ont refait une tourné en 2022 et 2023 avec toujours le même succès.
4.)- Les petits derniers...
Pourquoi parler de Camille, de Carla Bruni ou d'Olivia Ruiz plutôt que de Jeanne Cherhal, de Raphaël ou de Vincent Delerm et de M, plutôt que de Bénabar, de Cali ou de Sanveverino? Et pourquoi pas Tété? Et Mickey 3D? On suit ces artistes depuis le début, et on a aimés.
a.)- Une Scène conviviale...
Celle-ci est particulièrement riche, inventive, joyeuse et conviviale. Les échanges sont multiples; Vincent Delerm et Mathieu Boogaerts organisent des réunions quand l'un d'eux sèche sur un album. Mathias Malzieu, de Dionysos, coréalise "La femme chocolat" d'Olivia Ruiz. Dominique A et Karen Ann chantent sur "Veruca Salt" et Franck Black de Vincent Delerm.
Albin de la Simone, pianiste chez Mathieu Boogaerts ou Raphaël, réalise "l'Eau" pour Jeanne Cherhal, quand il ne se consacre pas à ses propres titres.
Camille fait les choeurs sur "l'Âge d'or" de Martin Rappeneau, qui accompagne l'artiste sur ses concerts.
Tous jouent avec bonheur le jeu des duos, des reprises et des hommages...
b.)- M, variations sur le même t'aime...
Matthieu Chedid, dit M, est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement de la guitare sur scène, M est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions.
Un goût du déguisement comme David Bowie, le double jeu de Matthieu Chedid, lui permettent de s'extérioriser en laissant libre cours à ses fantaisies, ses fantasmes.
Fils de Louis Chedid, il s'est très tôt retrouvé une guitare entre les mains, et quand la fine fleur de la "Chanson française" défile à la maison (Souchon, Voulzy, David McNeil...) pour bricoler dans le studio d'enregistrement, forcément ça inspire...
Son premier album "Baptême" sort en 1997 et se vend à 5 000 exemplaires sur un an et demi, mais le deuxième "Je dis aime" est un véritable carton, et sa tournée, où il prend toute sa dimension sur scène, car il veut offrir au public un véritable spectacle.
Il trouve toujours plaisir à manier l'humour dans ses titres: "le festival des connes, A celle qui dure, Le Commun des mortels, Le mec hamac"...
Sa grand-mère Andrée Chédid, écrivain, lui offre "Je dis aime", où apparaissent en filigrane ses origines égyptiennes.
Il reçoit la "Victoire de la musique" du meilleur artiste et du meilleur concert en 2000. Lorsque "Qui de nous deux" sort en 2003, l'enthousiasme est unanime et il est à nouveau récompensé aux "Victoires de la Musique (meilleure tournée, meilleur album, meilleur artiste). La tournée qui suit réunit 700 000 spectateurs en 130 dates, le triomphe est complet.
c.)- Bénabar, entre textes et cinéma...
Bruno Nicolini, dit Bénabar, né le 16 juin 1969 à Thiais, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.
Auteur de chansons populaires, en français, souvent humoristiques, et décrivant des faits de la vie quotidienne, des traits de la société et certaines étapes de la vie. Le thème du passage d'une vie insouciante d'« adulescent » à celle d'un adulte est assez récurrent dans son œuvre, avec des chansons comme Y a une fille qu'habite chez moi ou Monospace. Des questions plus engagées sont parfois traitées, comme dans "L'Effet papillon" ou "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise ?".
La description précise de petits éléments de la vie quotidienne constitue le fil conducteur des chansons. Si le thème général varie peu, les sujets sont liés : les copains, les filles, l'amour, la mort... Ainsi, ses textes parlent d'un enfant de cinq ans qui apprend à faire du vélo, d'un anniversaire raté "Bon anniversaire", d'un pote qui vient dire à l'ex de son meilleur ami de revenir avec lui "Dis-lui oui", d'un départ à la retraite "Monsieur René", de six amis qui se perdent en allant à une fête "L'Itinéraire". Il peut aussi se mettre à la place d'un personnage: cosmonaute dans "La station Mir", ou simplet amoureux dans "Majorette".
Bon nombre de ses chansons font référence à son enfance : "Maritie et Gilbert Carpentier" ou à sa vie de père dans "La Berceuse" et "Moins vite". Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu'il compose pour créer une identification apte à toucher l'auditeur.
d.)- Vincent Delerm, l'éloge de la simplicité...
Vincent Delerm est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical, auteur dramatique et photographe occasionnel français, né le 31 août 1976 à Évreux.
Il est le fils de Philippe Delerm, et il commence le piano et chante dans des petites salles à Rouen et à Paris. Thomas Fersen le recommande et son premier album "Vincent Delerm" sort en 2002.
Sur scène il est seul avec son piano et son humour que les spectateurs découvrent peu à peu. Ses références vont de Souchon à Fersen. Certains morceaux de son deuxième album "Kensington Square" (2004) possèdent des accents britanniques, et "Les Piqûres d'araignées" en 2006 confirment cette évolution avec les sonorités très "seventies".
Les textes font preuve d'une ironie décapante.
e.)- Carla Bruni, folk, amour et poésie...
Carla Bruni Tedeschinée le à Turin, est une personnalité franco-italienne. Mannequin puis auteure-compositrice-interprète, elle est connue sous les noms de Carla Bruni, qu'elle continue à utiliser dans sa carrière artistique, et deCarla Bruni-Sarkozy, comme nom d'usage depuis son mariage en 2008 avec le président de la République française d’alors, Nicolas Sarkozy.
Lorsque sort en 2002, le premier album de Carla Bruni, on ironise, car un mannequin de plus qui s'essaye à la chanson! Pourtant , dès les premières notes, les premiers mots, quelque chose se passe, car cette voix légèrement voilée, cette poésie douce et sensuelle... La nostalgie amoureuse de "Quelqu'un m'a dit" touche d'emblée. Comme le reste de l'album qui s'impose naturellement: les jeux de mots "d'Excessive" et de "Raphaël" et la tristesse diffuse de "Tout le monde", le succès est immédiat et l'album se vendra à plus d'1 million d'exemplaires.
Ce résultat n'est finalement pas très étonnant, après avoir étudié l'art et l'architecture, elle devient mannequin, mais la jeune femme a toujours fait de la poésie et lorsqu'elle quitte l'univers de la mode, elle écrit pour plusieurs titres pour l'album de Julien Clerc "Si j'étais Elle" en 2000, puis s'attaque à son propre disque.
Puis elle attendra cinq ans pour son second album No promises". Elle surprend en choisissant des textes de poètes anglais du XIXème siècle, une façon de prendre du recul, puis en 2008 sort "Comme si de rien n'était", puis "Little french Songs" en 2013, "French Touch" en 2017 et son dernier opus "Carla Bruni" en 2020.
f.)- Camille, une chanson organique..
Camille Dalmais, connue sous son prénom Camille, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice française, née le 10 mars 1978 à Paris. Licenciée en lettres, elle entre à Sciences Po.
A fond dans l'enregistrement de son premier album, elle le sort en 2002, avec "Le sac des filles" et "Paris" et "Mon petit vieux", elle a 24 ans et elle démontre une jolie plume et un registre musical extrêmement varié: chanson réaliste: cabaret, RnB, pop...L'accueuil est positif.
"Le Fil", en 2005, est un véritable choc, l'artiste tient une note, le "si", comme un bourdon tout au long du disque. Du hip-hop au gospel en passant par lez folk et la chanson, l'artiste explore des styles différents. Les textes alternent une poésie grave ("La jeune fille aux cheveux blancs", "Vertige"...)des interpellations, des comptines ludiques: "Pourquoi tu m'appelles la mort", "Janine", "Vous". Le plus étonnant reste la manière dont la jeune femme joue avec sa voix et son corps entier en est l'instrument, il murmure, crie, halète, grimace, se contorsionne sur scène, le titre "Ta Douleur" est un véritable succès, et l'album aussi, il se vend à 500 000 exemplaires en un an.
En 2007, Camille s’investie dans un nouveau projet très spirituel. En effet, elle s’illustre avec une série de chants chrétiens, juifs, musulmans, taoïstes…Toutes ses créations se retrouvent lors d’ un spectacle qu’elle joue tout l’été, dans de nombreuses villes françaises. À la fin de l’année, l’artiste prépare un nouvel album, « Music hole ». L’opus sort en avril 2008. Toujours accompagnée de la même équipe, elle offre des morceaux interprétés dans la langue de Shakespeare. L’année suivante, Camille reçoit une nouvelle "Victoire de la musique" à savoir celle de l’artiste interprète féminine de l'année.
g.)- Olivia Ruiz, du soleil dans la voix...
Olivia Ruiz, nom de scène d'Olivia Blanc, est une auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice et romancière française née le 1ᵉʳ janvier 1980 à Carcassonne.
Dès l'adolescence, elle faît du théâtre, pratique le chant et la danse et en 2001, elle participe à la première de la "Star Ac'", et sera éliminée en demi-finale. Elle profite de ce début de reconnaissance pour enregistrer un album: "J'aime pas l'amour" en s'adressant à Polydor et contacte les artistes qu'elle apprécie comme Juliette, Néry, Chet, Prohom... et après quelques réticences, tous répondent présent. Elle en vend 50 000 exemplaires et reçoit la "Victoire" de la révélation sur scène.
Du beau monde collabore à son deuxième album, en 2005: Mathias Malzieu de Dionysos, Christian Olivier de Têtes Raides, Christophe Mali de Tryo, ainsi que Néry, Chet et Juliette avec des titres phares comme "Je traîne des pieds, La Femme chocolat". Olivia Ruizse lance dans une tournée internationale qui la mène jusqu'en Amérique latine, elle chante en Argentine, au Chili et en Uruguay... Et son album poursuit son ascension triomphale jusqu'à atteindre 800 000 exemplaires à l'été 2007.
Elle fera aussi ses premiers pas au cinéma dans "J'ai mis mon coeur dans ces roses".
h.)- Raphaël, le nouveau romantique...
Raphaël Haroche, dit Raphael, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain français, né le 7 novembre 1975 à Paris.
Lorsque son premier album "Hôtel de l'Univers" sort en 2000, il aime à répéter qu'il le considère comme une métaphore de la vie, sera vendu à 100 000 exemplaires..
Il va dans le sens d'un certain Jean-Louis Aubert et de sa chanson "Locataire".
Il se réfère surtout à David Bowie, son idole, à Noir Désir, à Bob Dylan ou à Jacques Brel.
Fils d'avocats, il se passionne pour la littérature américaine. Il écrit la plupart de ses textes et ses révoltes adolescentes, son romantisme et sa mélancolie, son physique androgyne, sa voix plaintive fait chavirer le coeur des jeunes filles.
Il multiplie les premières parties: Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert , et même David Bowie à l'Olympia! Son deuxième album, "La Réalité", en 2003 est marqué par son duo avec Jean-Louis Aubert "Sur la route" qui remporte un énorme succès. Son album "Caravane", sorti en 2005, s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires.
i.)- Mickey 3D, le poète stéphanois...
Mickey 3D est un groupe de rock français, originaire de Montbrison, fondé en 1996. Il s'impose sur la scène francophone au cours des années 2000 avec, notamment, le tube écologiste "Respire" en 2003.
Il développe un rock proche du folk et de la chanson/variété qui, derrière des textes volontiers humoristiques voire naïfs, laisse apparaître une vision très noire de la société.
Après une séparation en2007, son meneur Mickaël Furnon réactive en 2009 une formation dont il est désormais le seul membre permanent. Un sixième album sort en 2016(Sebolavy), accompagné d'une tournée. Un septième album, "Nous étions des humains", sort le .
5.)- Le nouveau visage du hip-hop/slam...
En 2003, avec l'album "Brut de femme", Diams apporte au rap ce qui lui manquait, une sensibilité féminine. Grâce à la jeune artiste, de nouveaux thèmes font leur apparition, dans un univers réputé machiste. Elle raconte la violence conjugale, la difficulté d'être une fille en banlieue...
Le slam, lui, a connu une popularité subite en 2006, grâce au succès de Grand Corps Malade puis à celui d'Abd al Malik.
a.)- Diam's, jeune rappeuse sentimentale...
Mélanie Georgiades, dite Diam's, née le 25 juillet 1980 à Nicosie, est une rappeuse, chanteuse, réalisatrice, auteure-compositrice-interprète, chypriote et française.
En 1994, Diam's monte un groupe avec un ami, qui l'initie à la composition. En 1999, elle sort l’album "Premier Mandat". L'année suivante, elle revisite Saïd et Mohammed" une chanson de Francis Cabrel, qu'elle admire. Il lui faut quatre années pour enregistrer son deuxième disque "Brut de Femme". Elle se produit sur la scène de l'Elysée Montmartre à Paris. Le single "Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec" est sur toutes les ondes et se vend à 700 000 exemplaires. L'album est "Disque d'or" et elle obtient une "Victoire de la Musique". Elle parle le langage des jeunes et de la Cité, elle parle aussi celui des femmes. Cette approche est nouvelle dans le milieu machiste, voire misogyne du rap. Elle dénonce l'extrême-droite :"Marine", et qualifie Nicolas Sarkozy de facho et de démago: "Ma France à moi". Son troisième album "Dans ma bulle" avec "La Boulette" et son fameux refrain: "Génération Nan-nan", est un tube, et l'album se vend à 600 000 exemplaires.
Depuis plus de dix ans, Diam's est à nouveauMélanie Georgiades. Elle se dit "sauvée par l'islam" et a bâti sa vie de famille loin du show-business. Se confier, elle ne le fait plus à travers ses chansons, mais dans des livres et dans son documentaire Salam, acclamé au Festival de Cannes en mai 2022 et désormais disponible sur Amazon Prime...
b.)- Grand Corps Malade, accroc à la poésie...
Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil, est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français. En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur.
A 20 ans, un accident le prive de l'usage de ses jambes, mais il avait dséjà la passion des mots, des histoires, et pendant sa rééducation, ils lui servent de thérapie, il rencontre la poésie et en tombe amoureux. A partir de 2003, il s'essaye au slam dans les bars parisiens, puis partage son expérience en créant des ateliers pour les jeunes. Petit Nico, un de ses amis, lui propose de mettre ses textes en musique; le parti pris est bien défini; nous voulions faire prédominer les mots.
L'album "Midi 20" sort en 2006 et la voix grave et profonde de l'artiste et la beauté de ses textes provoquent l'enthousiasme du public. Le disque est en tête des ventes, ses concerts font le plein et en mars 2007 il remporte deux "Victoires de la musique": meilleur album révélation et meilleur artiste révélation scène.
Pui suivent les albums "Enfant de la ville" en 2008, "3ème Temps" en 2010, "Funambule" en 2013, "Il nous restera ça" en 2015, "Plan B" en 2018, "Mesdames" en 2020 et "Reflets" en 2023, avec toujours le même succès. Il a créé en participation avec Ben MazuéetGaël Fayel'album "Ephémère" en 2022.
a.)- Abd al Malik, nouveau poète africain..
Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano le 14 mars 1975 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap New African Poets.
Son premier album solo, "Le face à face des coeurs", sort en 2004, il aime les auteurs ancrés dans le réel, Raymond Carver ou Albert Camus. Ses récits sont autobiographiques, introspectifs. Au regard de son parcours, il délivre des messages de sagesse, politiques, citoyens. Dans le même esprit il publie un livre: "Qu'Allah bénisse la France", et en fera un film. Le succès arrive enfin en 2006 avec "Gibraltar".
Le slam est passé par là, mais on entend aussi du jazz, la voix de Karen Ann, l'accordéon de Marcel Azzola...
Puis suivent les albums: "Dante" en 2008, "Château rouge" en 2010, et "Scarifications" en 2015,?
Il écrit énormément, plus de quinze ouvrages à ce jour.
Les Années 2010-2020 et ...
Autre révélation, qui a confirmé l’essai depuis, Christine and the Queens. Véritable bombe à sa sortie, l’album "Chaleur humaine" fourmille de pépites : heu… j’allais choisir mais en fait je les aime toutes ! Petite préférence peut-être pour "Nuit 17 à 52". Les suites ne sont pas dénuées de succès, son dernier single "People I’ve Been Sad" est nommé « Chanson de l’année 2020 » par le Time. Rien que ça !
Côté garçon, on mise beaucoup surEddy de Pretto ! L’album "Cure" est un vrai renouveau pour le genre. A mi-chemin entre rap, slam et chanson française, on a beaucoup aimé les titres"Random"et "Kid".
Vianney, lui a bouleversé le paysage musical, en écrivant pour lui et pour tous les autres artistes
Enfin, celui qui nous manque et qui perpétue la belle histoire entre la France et la Belgique : Stromae. Il aura écrit de magnifiques pages de l’histoire de la variété française, dont "Papaoutai", "Formidable" ou encore "Ta fête"..
On espère qu’il retrouvera vite goût à la musique car il manque profondément à ses fans !
Ces dernières années, de nombreux artistes très prometteurs se sont révélés. Par exemple, Angèle et son album "Brol "ont connu un succès foudroyant. Un album plus que légitime à figurer dans cet article. Autre nouvelle tête, Clara Luciani, qui a fait très fort avec son album "Sainte-Victoire". De magnifiques chansons comme "Nue", "La baie"ou "Les fleurs", sans parler de "La Grenade".
A noter que l’on a adoré les belles ballades de Juliette Armanetet notamment "Alexandre"et "A la folie".
Bref, le genre de la variété française, fort d’un passé glorieux, nous prouve chaque année qu’un avenir pas moins radieux s’offre à lui ! On n’en demande pas plus…
Lors de la même année, les ondes ont été envahies par un album charmeur, celui de la non moins charmante Vanessa Paradis,"Divinidylle". Résultat : 600 000 exemplaires vendus en France.
Notre coup de cœur, et il porte bien son nom, intervient à la toute fin des années 2000 lorsque l’artiste Cœur de pirate sort son premier album, sobrement intitulé"Cœur de Pirate". Quelle douceur, quel voyage !
Remerciements à:https://artisteaudio.fr/, et www.metalorgie.com// https://www.sonovente.com/, et https://arts.toutcomment.com/, https://www.nostalgie.fr/ et https://leclaireur.fnac.com/ et https://linkaband.com/ et La Chanson Française de Céline Fontana
Une histoire illustrée du Jazz Sommaire de ce chapitre Les débuts (1890 – 1920) Le blues La naissance du jazz Les années 20 – Nouvelle Orléans Le Swing et les big bands des années 1930-1940 Les big bands Les solistes Les chanteuses Le jazz manouche Le Be-bop des années 1940 Le Cool jazz des années 1950 Le Hard-bop de la fin des années 1950 Le Jazz modal des années 1960 Le Soul jazz des années 1960 Le Jazz funk des années 1970 Le Free Jazz des années 1960-1970 Le Jazz Fusion Autres styles Les débuts (1890 – 1920) Le jazz apparaît à la fin du 19e siècle dans les rues de la Nouvelle-Orléans où se mélangent des musiques de diverses origines, dont les worksongs, inspirés de la tradition musicale tribale de l’Afrique de l’ouest et le negro spiritual qui donnera naissance plus tard au gospel, ainsi qu’au blues. Le blues Le blues naît dans les états du sud après la guerre de sécession. Or...
Les Mouvements Artistiques du Monde de A à Z Le Commencement du Monde La GRECE De 1.100 à 508 avant Jésus-Christ,: Période archaïque : Vers 1.100 à 800 avant Jésus-Christ,: Période archaïque grecque : Après l'effondrement de la civilisation mycénienne, la vie est difficile en Grèce. Les habitants consacrent tout leur temps à l' agriculture et oublient leurs autres connaissances, comme l'écriture. Vers 800 avant Jésus-Christ,: La vie en Grèce antique: Pendant la période archaïque, les Grecs se mettent à commercer avec d'autres pays et s'enrichissent. Ils vivent dans de petites cités-états, constituées d'une ville et de terres alentour. Les 2 plus importantes sont Athènes et Sparte. Chaque cité-état a ses propres coutumes et son souverain. Toutes ont leurs propres armées et elles se font la guerre entre elles. Les plus redoutables guerriers sont ceux de Sparte, ils sont nommés les spartiates et passent leur vie à s'entraîner au combat. Les garçons quittent...
Les Mouvements Artistiques du Monde de A à Z Le Commencement du Monde L'EGYPTE de 9.000 à 3.300 avant Jésus-Christ, Période pré-dynastique: La période pré-dynastique ne marque pas le début officiel de l'histoire de l' Egypte qui commence à partir de la période thinite. Au début de la période pré-dynastique, les Egyptiens fabriquent déjà des flèches, des harpons et des pots. Ils utilisent des ocres comme colorants, écrasent les produits de la cueillette avec des meules, pratiquent la couture de peaux de bêtes, travaillent les os avec des grattoirs, tressent, etc... Vers 9.000 avant Jésus-Christ: Début de l'agriculture: Au début de la période pré-dynastique, l' Egypte ancienne est une terre longue et étroite qui s'étend le long du Nil. Le Nil est le plus long fleuve du monde et mesure 6.671 kilomètres. Par sa disposition, il crée deux grandes régions habitables: Au sud, la vallée du Nil s'étend entre les actuelles villes d' Assouan et du Caire. Au nor...
Commentaires
Enregistrer un commentaire