Les Mouvements Artistiques de A à Z ( Designers, Meubles, Décoration etc...), Le Commencement du Monde (suite 5)
Les Mouvements Artistiques du Monde de A à Z
Le Commencement du Monde
Le MOYEN-ÂGE en EUROPE
Le Moyen-Âge débute en 476 après Jésus-Christ lorsque le Saint Empire romain germanique voit le jour. Cette période de l’histoire se termine en 1 492 lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique.
De 400 à 1 453 : Empire byzantin
DE 400 À 500 : L’Empire byzantin connaît une grande prospérité
Tout au long du Vème siècle, l’Empire byzantin (Encore appelé Empire romain d’Orient à cette époque) parvient à contenir vers l’Occident les envahisseurs barbares (Wisigoths, Huns et Ostrogoths). Les provinces les plus riches sont la Syrie, la Palestine et l’Egypte. Des écoles et des bibliothèques prolifèrent dans ces capitales où se côtoient réflexions intellectuelles, philosophie et religion. Même si les décisions sont prises à Constantinople, c’est en Orient qu’est définie l’orthodoxie chrétienne. Le christianisme orthodoxe ou orthodoxie est l’une des trois principales confessions chrétiennes. les 2 autres sont : L’Église catholique et les Églises issues de la Réforme.
DE 527 À 565 : Règne de l’empereur byzantin Justinien Ier
Justinianus devient empereur le 1er août 527, à la mort de son oncle qui l’avait adopté. Il est âgé de 46 ans et hérite d’une situation difficile car la société rurale est alors très désorganisée. Tandis que des factions s’organisent dans les grandes villes, des émeutes éclatent et son trône est menacé. C’est l’impératrice Théodora que Justinien a épousé malgré les réticences de son entourage, qui le convainc de ne pas fuir. Cela lui permet de conserver son trône. Le règne de Justinien marque la fin de l’antiquité en Orient. Les cités, bases même du monde romain, cessent de se renforcer tandis que se répand le monde médiéval des villages et des forteresses.
ENTRE 528 ET 534 : Le Code Justinien
Justinien refont totalement l’appareil juridique et instaure le “Code Justinien” qui reprend toutes les lois en vigueur. C’est une des œuvre majeure de son règne, mais sa rédaction quelque peu hâtive ne l’exempte de défauts et elle contient de nombreuses de contradictions.
ENTRE 532 ET 550 : L’Empire byzantin connait son apogée
Solidement installé sur son trône, Justinien signe un accord de paix éternelle avec le roi de Perse. Puis il entreprend de reconquérir de nombreux territoires qui faisaient autrefois partie de l’Empire romain d’Occident. C’est pour lui une nécessité plus idéologique que stratégique car il considère l’Empire byzantin comme étant l’image terrestre du royaume de Dieu. Il conquiert facilement et en moins d’un an l’Afrique du Nord, alors dominée par les Vandales. Il envahit l’Italie et s’empare de Naples et de Rome sans coup férir. Mais les Goths, sous la conduire de Totila, reprennent du terrain. Justinien envoie une puissante armée pour leur livrer bataille et pendant 4 ans d’une guerre sans pitié, il chasse les Goths, les Francs et les Alamans. Il rétablie l’autorité impériale dans une péninsule saccagée tandis que la Méditerranée redevient un lac romain.
Dans les provinces, l’empire byzantin est livré à l’anarchie. Les chefs des milices privées défient l’autorité publique, dépouillent les paysans et pillent les églises. Malgré cela, et grâce aux ressources considérables acquises lors de ses nombreuses conquêtes, Justinien impose une prestigieuse et grandiose politique. Son rêve de bâtir un grand Empire chrétien se concrétise et avec son épouse, il fait construire de nombreuses églises et des édifices publics de l’Asie Mineure à l’Italie. Cependant, certaines régions ne participent pas à la prospérité générale et elles attirent les envahisseurs. En 541, la peste ravage l’Empire et reparaît ensuite de façon récurrente. Mais ce sont finalement des querelles religieuses qui atteignent le cœur de l’Empire et l’affaiblissent considérablement : La question du monophysisme et du nestorianisme n’est pas réglée. À la mort de Justinien, l’Empire byzantin se réduit peu à peu.
L’art byzantin :
Les artistes de cette époque sont réputés pour leurs délicates broderies et leurs sculptures en ivoire. Ils créent aussi d’immenses mosaïques aux couleurs vives et des peintures religieuses nommées icônes.
Le schisme religieux :
Les églises de l’Empire byzantin possèdent leur propre style architectural et les offices y sont célébrés en grec. L’Église byzantine est dirigée par le patriarche de Constantinople.
EN 635 : Invasion arabe
70 ans après la mort de Justinien, l’Empire byzantin ne résistera pas à l’invasion des Arabes.
EN 1 054 : L’Église orientale se sépare de l’Église occidentale
Après bien des querelles religieuses entre le patriarche et le pape (chef élu de l’Eglise romaine en Occident), les 2 églises finissent par se séparer.
EN 1 204 : Les croisés s’emparent de Constantinople
EN 1 261 : Les Byzantins repoussent les croisés et défendent leur Empire
Les Byzantins doivent livrer d’incessantes batailles contre les musulmans et les Turcs. Ils sont menacés par des tribus venues du Nord et doivent combattre les croisés d’Europe occidentale, qui sont pourtant leurs alliés.
EN 1 400 : L’Empire byzantin est réduit au territoire autour de Constantinople
EN 1 453 : L’Empire byzantin s’effondre
Les Turcs ottomans attaquent Constantinople qui résiste pendant 6 semaines mais finit par capituler.
De 410 à 1066 : L’Angleterre des Anglo-Saxons
VERS 410 à 520 : Angles, Saxons et Jutes s’établissent en Angleterre
Des tribus d’Angles, de Saxons et de Jutes (plus tard appelés les Anglo-Saxons), venant du Danemark et du nord de l’Allemagne, traversent la Manche pour envahir la Bretagne d’autrefois (Angleterre ou Grande Bretagne actuelle). Les Anglo-Saxons appellent les territoires qu’ils conquièrent “La Terre des Angles” et c’est de là qu’est né le mot “Angleterre“.
VERS 600 : L’Angleterre est divisée en 7 royaumes indépendant
Les Anglo-Saxons fondent 7 royaumes en Angleterre : La Northumbrie, la Mercie, l’Est-Anglie, l’Essex, le Kent, la Sussex et le Wessex. Chacun est dirigé par un roi-guerrier qui règne sur des populations de nobles, de paysans et d’esclaves. Au contraire des esclaves, les nobles et les paysans sont libres, mais ont pour obligation de combattre pour leur roi. A leurs mort, les rois Anglo-Saxons sont parfois enterrés dans un navire, entourés de fabuleux trésors : Casques, armes, bijoux. La majorité des Anglo-Saxons vivent dans des villages et certains dans des villes plus grandes. Les hommes travaillent aux champs, chassent ou pêchent, ou sont encore potiers, forgerons ou charpentiers. Les femmes cuisinent, fabriquent des vêtements, s’occupent des poules et des cochons.
VERS 800 : Invasion danoise
Des armées de Danois (des Vikings venus du Danemark) envahissent l’Angleterre et conquièrent tous les royaumes sauf le Wessex.
EN 871 : Alfred est couronné roi du Wessex
Des Vikings s’installent à Londres et obligent le jeune roi du Wessex, Alfred, à acheter la paix. Alfred sera connu par la suite sous le nom d’Alfred le Grand pour son parcours prometteur et les anecdotes de son enfance qui sont restées dans les annales. Il règne sur le royaume du Wessex jusqu’à sa mort en 899.
EN 874/878 : Le roi Alfred repousse les armées danoise du Wessex
Il reprend également le contrôle du Sussex, du Kent et de la Mercie. Il permet aux Danois de s’établir dans la partie est de l’Angleterre et continue de gouverner le reste du pays. Il fait construire des Villes fortifiées et entretien une flotte très efficace. Il instaure des lois justes et encourage l’art, la religion et l’éducation.
ENTRE 924 ET 939 : Règne d’Athelstan
Athelstan, petit-fils d’Alfred le Grand, est roi de l’Angleterre.
ENTRE 1013 ET 1042 : L’Angleterre est gouvernée par des rois Danois
Les Danois envahissent de nouveau l’Angleterre et la gouvernent pendant 30 ans.
ENTRE 1042 ET 1066 : Règne du roi Edouard 1er
Les Anglo-Saxons reprennent le contrôle de l’Angleterre et Edouard 1er, dit le Confesseur, est couronné roi. Il est très croyant et fait construire l’abbaye de Westminster. A sa mort en 1066, Harold, comte du Wessex, est couronné roi d’Angleterre.
EN 1066 : Fin du règne des Anglo-Saxons :
Harold bat une armée viking à Stamford Bridge, puis est vaincu par les Normands qui conquièrent l’Angleterre.
De 450 à 900 : Le Royaume des Francs, Charlemagne
Origine du peuple et du mot “Franc” :
Le mot “Franc” vient de frekkr qui signifie “hardi”, “courageux”. C’est au milieu du IIIème siècle, dans un chant de guerre de l’armée romaine, que le nom de Francs est apparut dans l’histoire : “Nous avons tué des milliers de Francs !”. A la faveur des troubles de la fin du IIIe et du IVe siècle, les Francs mènent des raids sur le sol romain. Puis ils s’installent sur la frontière de l’Empire, qu’ils s’engagent à défendre en échange de terres à cultiver. A partir de 407, ils profitent de l’affaiblissement des défenses de l’Empire romain pour progresser vers l’ouest et s’installer sur les terres romaines.
VERS 450 : Les Francs se répartissent en 2 grands groupes
D’une part les Francs rhénans, installés sur le Rhin, et d’autre part les Francs Saliens qui progressent vers la vallée de la Somme. Ils sont divisés en de multiples royaumes, dont celui de Childéric, devenu général romain et chef des autorités romaines. Installé dans la région de Tournai, il s’appuient sur la force militaire des barbares Francs pour maintenir le pouvoir aux confins de l’Empire. On donne à la famille de ce dernier le nom de “Mérovingiens” en hommage au roi Mérovée, ancêtre plus ou moins mythique de la dynastie.
VERS 466 : Naissance de Clovis
Clovis vient au monde tandis que l’Empire romain d’Occident vit ses dernières années.
EN 482 : Clovis devient roi des Francs
Il succède à son père Childéric Ier et tandis que celui-ci défendait les Romains contre les Wisigoths, lui s’oppose farouchement à eux. Son règne marque une étape décisive dans l’histoire occidentale. Il crée le plus grand royaume barbare et il instaure une dynastie qui dure 300 ans.
Le vase de Soissons :
Clovis s’installe à Soissons après avoir attaqué le dernier foyer d’autorité romaine qui se trouvait là bas. Il veut soustraire du butin un magnifique vase d’église au bénéfice de l’évêque qui le lui a réclamé. Furieux de cette entorse aux usages de la guerre qui prône un partage équitable, un des soldats préféra briser le vase plutôt que de l’accorder à son roi. Clovis se vengea, l’année suivante, en tuant le soldat d’un coup de hache.
VERS 496 : Clovis épouse Clotilde
Clotilde est la nièce du roi Burgonde (peuple germanique) Gondebaud et c’est une très fervente chrétienne.
LE 25 DÉCEMBRE 498 : Clovis se fait baptiser à Reims
On rapporte que Clovis fit vœu de se convertir au christianisme si Jésus-Christ lui accordait la victoire contre les Alamans. Ayant été exaucé, Clovis accepta de suivre l’enseignement de l’archevêque Remi. Le baptême fut célébré en grande pompe dans toute la cité et 3000 soldats Francs furent également baptisés le même jour. Clovis devint celui par qui le catholicisme fut confirmé comme religion dominante en Occident. A cette date, il est le seul souverain catholique d’Occident et il reçoit l’appui de l’Église, non seulement dans son Royaume, mais aussi dans tous les autres Royaumes barbares. Grâce au soutien sans faille du clergé, il poursuit son entreprise d’expansion territoriale du royaume des Francs. Il préside à la fusion entre le monde gallo-romain, le monde francs et les peuples germaniques. Dès le milieu du VIème siècle, le terme “Franc” désigne tous les sujets du roi.
VERS 500 : Royaume franc de France et de Germanie
Clovis poursuit les conquêtes franques jusqu’à unifier la presque totalité de la Gaule (de la vallée du Rhin aux Pyrénées) : Il refoule les Alamans au delà du Rhin, écrase les Wisigoths à Vouillé (près de Poitiers), élimine les autres rois francs saliens (ses parents) en vallée de la Somme et impose son autorité aux Francs du Rhin. Puis il s’installe à Paris* qui devient la capitale de son royaume.
Culture franque :
Avec les conquêtes de Clovis, la culture franque s’implante en Gaule, en particulier entre Rhin et Seine. Le style franc, d’origine germanique, laisse entrevoir des influences byzantines, particulièrement dans les décors d’orfèvrerie. Le choix de Paris comme capitale concourt à forger une culture franque originale qui intègre l’héritage romain et gallo-romain.
27 NOBEMBRE 511 : Mort de Clovis
A sa mort, ses 4 fils se partagent son héritage et poursuivent la conquête franque. Le royaume des Francs devient la principale puissance d’Europe occidentale et centrale. Les Francs s’allient aux Byzantins contre les Ostrogoths, puis contre les Lombards, mais reste cependant déchiré par les querelles des fils de Clovis, puis des fils de Clotaire Ier. Les années de conflit accentuent le particularisme des diverses régions composant le Royaume : La Neustrie (Gaule du Nord-Ouest), la Bourgogne, l’Austrasie (Région de l’Est) et l’Aquitaine.
DE 623 A 639 : Règne du roi des Francs Dagobert Ier
Clotaire II nomme son fils Dagobert roi d’Austrasie (Région de l’Est). Dagobert s’installe à Metz, et à la mort de son père, il s’empare de la Bourgogne et de la Neustrie. Il confie l’Aquitaine à son demi-frère Caribert, et quand celui-ci meurt en 632, Dagobert redevient le seul maître de l’Empire des Francs et s’établit en Neustrie. Il impose son autorité royale, écarte plusieurs menaces et repousse les frontières du Royaume jusqu’à l’Elbe. Il initie des fils de la haute aristocratie au pouvoir et à l’administration du Royaume pour qu’ils assument des responsabilités dans leur provinces. Ainsi, Éloi, Didier et Ouen deviennent respectivement évêques de Noyon Tournai, Cahors et Rouen. Ce sont les Églises, à travers la personne de l’évêque, qui détiennent le pouvoir et l’autorité dans les villes du royaume des Francs. Saint Eloi fut le principal conseiller de Dagobert et c’est à ce titre qu’il est entré dans la légende et la chanson.
DE 639 A 843 : Déclin de la dynastie mérovingienne
Le Royaume des Francs est fragile car les luttes entre seigneurs sont permanentes et les membres de la haute aristocratie deviennent de plus en plus exigeants. Les souverains dilapident leur patrimoine et s’appauvrissent en échange de leur fidélité. A la mort de Dagobert en 639, son fils ainé Sigebert III conserve l’Austrasie, tandis que Clovis II devient roi des Francs à l’âge de 4 ans et reçoit la Neustrie et la Bourgogne. Les rois enfants suivants ne gouvernent que quelques années et assistent impuissants aux conflits divisant les aristocraties. Ceux-ci deviennent de véritables intendants des royaumes des Francs et contribuent à l’affaiblissement du pouvoir des souverains. Les derniers rois mérovingiens ne sont plus que des “rois fainéants” sans pouvoir ni fortune, qui circulent entre les dernières parcelles de leurs domaines pour y trouver de quoi subvenir à leurs besoins. C’est parce qu’il sort de ce contexte, pour marquer son ultime réussite et son âge d’or, que le surnom de “bon roi Dagobert” est apparut en 1750.
EN 732 : Charles Martel repousse les musulmans Omeyyades
Les cavaliers Arabes, renforcés par les Berbères, pratiquent des razzias dévastatrices tout le long des routes d’Aquitaine. Mais ils sont arrêtés dans leur progression par les troupes de Charles Martel. Sa victoire est décisive pour l’Occident et pour la France, mais elle n’entame en rien le prestige de la civilisation musulmane qui connaît un véritable âge d’or.
Entre 714 et 768 : Règne de Pépin III, dit Pépin le Bref
Il est le fils de Charles Martel et c’est le premier monarque de la dynastie des Carolingiens.
En 768 : Charlemagne devient roi des Francs
A la mort de son père Pépin le Bref, le jeune prince Charles est couronné roi des Francs. Il est appelé Charlemagne (Carolus Magnus) ou Charles le Grand. Il hérite de la plus grande partie de la France d’alors.
Entre 773 et 804 : Charlemagne bâtit un large empire
Charlemagne est un soldat émérite et un fervent chrétien. En 30 ans, il annexe de nouveaux territoires et crée un empire chrétien aussi vaste que le fut autrefois celui de l’Empire romain. Il paie pour faire ériger des églises et des monastères dans tout son Empire et ordonne que les populations non chrétiennes rejoignent l’Eglise. Il encourage les lettrés, les artistes et les artisans à venir travailler à Aix-la-Chapelle, la ville ou il réside dans son palais.
En 800 : Couronnement de Charlemagne
Charlemagne est couronné “empereur des Romains” par le pape Léon III.
En 814 : Décès de Charlemagne
Décès de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Entre 841 et 853 : L’empire de Charlemagne est divisé en 3 royaumes
Chaque royaume est gouverné par un membre de la famille carolingienne. L’empire Carolingien semble triompher, pourtant les 3 rois s’affrontent sans cesse pour le partage de l’Empire. Ils ne prennent pas en compte les menaces représentées par les pirates Vikings et leurs royaumes déclinent peu à peu.
En effet, les Vikings débarquent à bord de leurs effrayants drakkars pour s’établir de manière permanente à Rouen, Nantes, Paris, Tours.
En 887 : Eudes défend Paris des Vikings
Eudes, comte de Paris, défend la ville contre les Vikings Normands :
Eudes est alors élu roi des Francs. C’est finalement la famine qui chasse provisoirement les Vikings en 892.
En 900 : Les 3 royaumes hérités de l’empire de Charlemagne sont en danger
Les Vikings ont envahi le royaume occidental et le royaume central. Des tribus de Magyars (Hongrie actuelle) attaquent quant à eux le royaume oriental.
De 790 à 1.100 : Les raids Vikings
Vie des Vikings :
Ils leur permettent de transporter de la marchandise et de partir en guerre. Ils sont généralement ornés d'une tête de dragon sculptée et ce sont des fantastiques outil tactiques car leur forme permet un changement de cap rapide et efficace.













Commentaires
Enregistrer un commentaire